Conditions d’admission et épreuve de sélection

La formation RESEG est accessible à toute personne en poste ou en recherche d’emploi.

Le candidat doit toutefois satisfaire à 2 conditions d’accès : 

  • Répondre à l’une des 3 situations suivantes :   
  • Justifier d’un diplôme, certificat ou titre, homologué ou inscrit au RNCP, de niveau III
  • Justifier d’un diplôme, certificat ou titre, homologué ou inscrit au RNCP, de niveau IV et justifier d’un an dans une fonction d’encadrement ou de trois ans d’expérience dans les services généraux
  • Occuper un poste de responsable des services généraux, responsable hébergement, sans exigence de niveau 

L’ARAFDES étudie à cet effet le dossier d’inscription à la sélection constitué par le candidat. Si celui-ci ne satisfait à aucune situation, il ne peut accéder à l’épreuve de sélection. 

Téléchargez le dossier d’inscription à l’épreuve de sélection (rubrique Documents à télécharger)

  • Réussir l’épreuve orale de sélection face à un jury composé de 2 cadres du secteur social, médico-social ou sanitaire. Cette épreuve a lieu courant février-mars et est organisée en 2 temps : 
  • Les 5 premières minutes : le candidat restitue les idées forces d’un texte d’actualité qu’il a lu et analysé préalablement et seul pendant 30mn. Il conclut en livrant son point de vue argumenté.
  • Les 25 mn suivantes : le candidat répond aux questions du jury sur la façon dont il envisage la fonction RESEG, ses motivations, son projet professionnel. Le jury s’appuie sur la note de 2 pages rédigée par le candidat qu’il a joint à son dossier d’inscription. 

En cas de réussite à l’épreuve d’admission, le candidat remplit un bulletin d’inscription à la formation RESEG et l’adresse à l’ARAFDES dans les meilleurs délais pour une rentrée en mars de l’année en cours. Conservant le bénéfice de sa réussite pendant 5 ans, il peut toutefois s’inscrire à tout moment en formation RESEG dans ce laps de temps. Passé ce délai, le candidat devra repasser l’épreuve de sélection.

Attention : Pour la rentrée en formation en mars 2018, la date limite de dépôt des dossiers d’inscription à la sélection est fixée au 31 janvier 2018.

Fermer

Contact et inscription
formation@arafdes.fr 04 72 53 61 80
N° FC 82 69 02357 69
Siret : 350 030 078 00033
Lieu de la formation
ARAFDES - 14, rue Berjon
69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D