Présentation

Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale est inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle au niveau II. Il est délivré par le Ministère des Affaires Sociales (Arrêté du 8 juin 2004, Décret n° 2004-289 du 25 mars 2004).

Ce certificat peut également être obtenu par la voie de la VAE.

Les responsables d'unité ou de service ont pour mission l'encadrement d'une équipe et le pilotage des actions engagées auprès des publics en état de vulnérabilité. Le référentiel d'activité du CAFERUIS a défini 6 fonctions qui seront déclinées dans la formation :

  • Pilotage de l'action
  • Encadrement d'équipe
  • Gestion administrative et financière
  • Communication interne
  • Participation au projet ou la structure
  • Partenariat et travail en réseau

Dans une perspective pluridisciplinaire et orientée vers le pilotage de l'unité d'affectation, l'animation des équipes et la prise de décisions, la formation s'articule autour de quatre orientations :

  • Le caractère professionnalisant
  • La nécessaire articulation des projets aux problématiques des populations
  • Les techniques d'intervention du manager
  • L’éthique de l'action, la déontologie

La formation CAFERUIS est constituée de 400 heures d'enseignement théorique se décomposant en quatre unités de formation (des allègements sont possibles).

Domaine de formation

UE

Modules

Durée

DF 1

Conception et conduite de projet

1.1

La démarche projet

90 heures

1.2

Mise en œuvre d’un projet de service et de projets individuels

1.3

Méthodologie mémoire

DF 2

Expertise technique

2.1

Cadre juridique et administratif de l’action sociale

150 heures

2.2

Expertise sectorielle

2.3

Droits et responsabilités

DF 3

Management d’équipe

3.1

Analyse des organisations

100 heures

3.2

Outils du management

3.3

Analyse de situation

DF 4

Gestion administrative et budgétaire

4.1

Gestion budgétaire

60 heures

4.2

Gestion administrative

 

420 heures de formation pratique sous forme de stages effectués sur un ou deux sites qualifiants. Un allègement de 210 heures est possible selon le profil du candidat. Le stage fait l'objet d'un projet de stage et d'une convention de stage entre l'établissement de formation, le stagiaire et l'organisme d'accueil.
Consultez le Protocole d’allègements de domaines de formation (rubrique Documents à télécharger)

Validation

Les épreuves des unités de formations en expertise technique, management d’équipe et gestion administrative & budgétaire, sont organisées par l'établissement de formation.
L'épreuve de certification de l'unité de formation "Conception et conduite de projet" se fait sous la forme d'un mémoire ; elle est organisée par la DRDJSCS.

Chaque épreuve est évaluée par deux examinateurs, dont l'un est désigné par le Directeur de la DRJSCS, et l'autre par l'établissement de formation parmi les intervenants ou vacataires de l'unité de formation concernée.
Les épreuves écrites font donc l'objet d'une double correction.

Les résultats de chaque épreuve sont consignés dans le livret de formation.  
Consultez le règlement de certification (rubrique Documents à télécharger)

Conditions d'admission et épreuves de sélection

L’entrée en formation préparatoire au CAFERUIS est subordonnée à deux conditions :

  • Remplir au moins l’une des conditions fixées par l’article 2 de l’arrêté du 8 juin 2004
  • Réussir l’entretien de sélection

I. Conditions relatives au diplôme

  • Justifier d'un diplôme au moins de niveau III, (délivré par l'Etat et visé à l'article L. 451-1 du code l'action sociale et des familles),
  • Justifier d'un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II,
  • Justifier d'un des diplômes d'auxiliaire médical de niveau III (figurant au livre 3 de la quatrième partie du code de la santé publique) et de deux ans d'expérience professionnelle quel que soit le secteur d'activité dans lequel cette expérience a été acquise,
  • Justifier d'un diplôme délivré par l'Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d'études supérieures ou d'un diplôme certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et de trois ans d'expérience professionnelle dans les secteurs de l'action sociale ou médico-sociale ou de trois d'expérience dans une fonction d'encadrement quel que soit le secteur d'activité dans lequel cette expérience a été acquise. Aucune durée d'expérience professionnelle n'est exigée lorsque les candidats occupent une fonction d'encadrement dans un établissement ou service social ou médico-social,
  • Justifier d'un diplôme de niveau IV délivré par l'Etat et visé par l'article L.451-1 du code de l'action sociale et des familles et de quatre ans d'expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux définis à l'article L.312-1 du code de l'action sociale et des familles.

Aucune durée d'expérience professionnelle n'est exigée lorsque les candidats occupent une fonction d'encadrement dans un établissement ou service social ou médico-social.

II. Conditions relatives à l'expérience professionnelle

  • Expérience d'encadrement
    L'expérience d'encadrement prise en compte correspond à une position de responsabilité d'une équipe de professionnels, d'un service, d'un établissement, d'un projet, d'un réseau.
  • Expérience professionnelle
    L'expérience professionnelle est prise en compte lorsque le candidat peut justifier soit d'une activité visant à effectuer une intervention d'aide, de soins, de soutien, de conseil ou d'animation en direction des populations, soit d'une fonction de cadre.
    Cette expérience professionnelle aura été acquise dans le cadre d'un contrat de travail au sens du titre II livre premier du code du travail, de l'exercice libéral d'une profession ou des fonctions publiques de l'Etat, territoriale ou hospitalière.
    Les périodes de formation – même effectuées dans le cadre d'un contrat de travail – visant à obtenir un des diplômes mentionnés n'entrent pas dans le décompte des années d'expérience professionnelle exigées.
    La justification de l'expérience professionnelle s'entend hors les périodes d'intervention dans le cadre du bénévolat.

III. Dispositions générales concernant la sélection :

La sélection se déroule en deux phases :

  • Une sélection sur dossier permettant de vérifier la recevabilité du candidat au regard des critères d'admission fixés par l'arrêté du 8 juin 2004
  • Un entretien de sélection si les conditions d'accès sont remplies.

    Sélection sur dossier

Le retrait du dossier d'inscription à la sélection se fait auprès de l'ARAFDES ou par téléchargement (rubrique Documents à télécharger)
La liste des pièces obligatoires se trouve dans le dossier d’inscription.

Les frais d’inscription pour l’année 2018 s’élèvent à 200 euros.
Dans l'hypothèse où le candidat ne se présenterait pas à l'entretien de sélection, 70 € seraient gardés par le centre de formation pour frais de traitement du dossier. La totalité de la somme sera retenue si le candidat ne prévient pas de sa défection dix jours avant la date prévue pour l'entretien.

  • RENTREE 23 JANVIER 2018 - CAFERUIS 20 MOIS la date limite de dépôt des dossiers d’inscription à la sélection est fixée au 15 NOVEMBRE 2017

  • RENTREE 24 SEPTEMBRE 2018 - CAFERUIS 12 MOIS : la date limite de dépôt des dossiers d’inscription à la sélection est fixée au 3 JUILLET 2018.

L'entretien de sélection

L'entretien, d’une durée de 30 minutes, est réalisé par un jury comprenant un représentant du centre de formation et un représentant du secteur professionnel responsable d'encadrement justifiant de plusieurs années d'ancienneté dans la fonction d'encadrement et/ou de direction d'établissement ou service médico-social ou social.

L’entretien, qui se fera à partir d’éléments de présentation apportés par le candidat, permet d’évaluer la motivation du candidat, sa capacité à s’engager dans un cursus de formation et l’existence d’un projet professionnel en adéquation avec la formation proposée.

Une commission de sélection arrête la liste des candidats admis à suivre la formation. Cette liste est transmise à la DRDJSCS. Les résultats sont communiqués aux candidats par écrit.

La sélection est valable pour une durée de cinq ans.

 

Spécificités pédagogiques

Session interfilières

Répondre à un appel à projets est une pratique devenue incontournable pour tout cadre d’établissement social et médico-social.

Fort de ce constat, l’ARAFDES propose une « SESSION INTERFILIERES CAFDES/CAFERUIS/RESEG : répondre à un appel à projets » qui permet aux stagiaires de s’entrainer à ce travail en groupe, en mobilisant les savoirs et les compétences acquis en formation, dans des conditions proches de la réalité.

La session interfilières, c’est :

  • 3 jours de formation dédiés au cours de la 2ème année de formation
  • La soutenance du projet élaboré devant un jury
  • Des groupes de travail représentatifs des 3 filières de formation
  • Une plate-forme de travail collaboratif pour le travail à distance
  • Des formateurs experts en accompagnement et suivi
  • Un travail à partir de véritables appels à projet (récemment clôturés)
  • Une évaluation sur la base de la grille utilisée par un jury en situation réelle

Découvrez les images de la session interfilières 2016

Plateforme E-learning

Pour accompagner les stagiaires, l’ARAFDES met à disposition une plateforme de formation à distance qui permet le partage de ressources, le travail collaboratif à distance ainsi que le développement de modules de formation numériques qui complètent et améliorent les contenus dispensés en "présentiel".

Modalités pratiques

L’ARAFDES propose deux rentrées en formation CAFERUIS par an, au choix :

  • CAFERUIS 20 mois : rentrée en Janvier. Un parcours long moins dense qui permet d’étaler le travail dans le temps et qui mobilise le stagiaire sur une plus longue période.
  • CAFERUIS 12 mois : rentrée en Septembre. Un parcours court qui mobilise les stagiaires sur une période resserrée et qui requiert un investissement soutenu (sessions de 5 jours consécutifs, travail personnel concentré sur un an).

Les deux parcours de formation préparatoire au CAFERUIS sont identiques, à l’exception des calendriers de sélection et de formation. La version allégée (pour des personnes en situation d’emploi) comporte 540 heures avec 330h d’enseignement théorique et 210h de stage. La version non allégée comporte 820h avec 400h d’enseignement théorique et 420h de stage.

Echéancier récapitulatif  

 FORMATIONS

DATE LIMITE DEPOT DOSSIER SELECTION

PERIODE ENTRETIENS DE SELECTION

DATES FORMATION

CAFERUIS 2018

20 MOIS

15 NOVEMBRE 2017

OCTOBRE à DECEMBRE 2017

23 JANVIER 2018 
au
05 OCTOBRE 2019
Calendriers prévisionnels
(rubrique Documents à télécharger)

CAFERUIS 2018

12 MOIS

03 JUILLET 2018

JUILLET à SEPTEMBRE 2018

24 SEPTEMBRE 2018
au
23 SEPTEMBRE 2019

Calendriers prévisionnels
(rubrique Documents à télécharger)

CAFERUIS 2019

20 MOIS

NOVEMBRE 2018

OCTOBRE à DECEMBRE 2018

23 JANVIER 2019 
au
05 OCTOBRE 2020

Tarif 

Le coût pédagogique des 2 versions du CAFERUIS :

  • Version allégée avec 540 heures de cours et de stages : 8 250 euros TTC

  • Version non allégée avec 820 heures de cours et de stages :  9 150 euros TTC

 

 

VAE et Post VAE

La validation des acquis de l’expérience – VAE permet de valider tout ou partie du diplôme suite à l'arrêté du 8 juin 2004.

 A qui s’adresse la VAE relative au CAFERUIS ?

Pour être candidat à la VAE CAFERUIS, il est nécessaire de justifier de la durée d’activité et de la nature de votre expérience en rapport direct avec le diplôme demandé.

La durée minimum d'activité exigée est de 3 ans en équivalent temps plein. La période d'activité la plus récente doit avoir été exercée dans les 10 ans précédant le dépôt de la demande. 

 Vous devez apporter la preuve de vos activités :

  • Soit une attestation d’activités salariées signée par votre employeur. (S’il s’agit d’une activité bénévole, vous devez fournir une attestation signée par deux personnes de l’association ayant pouvoir ou délégation de signature).
  • Ou en joignant une copie de vos bulletins de salaires correspondants aux activités exercées.

 

Toutes les informations relatives à la démarche VAE CAFERUIS sont accessibles sur le site de l’ASP : http://vae.asp-public.fr.

 Consultez la fiche d’information relative à la démarche VAE CAFERUIS

 L’ARAFDES propose un accompagnement méthodologique à l’écriture du livret 2 et à la présentation au jury VAE pour l’obtention du CAFERUIS. Il s’adresse aux cadres, chefs de service ayant obtenu la recevabilité du livret 1 par l’Agence de Services et de Paiement, Délégation VAE. Pour en savoir plus, consultez : Accompagnement VAE CAFERUIS. SBE : mettre lien actif

 POST VAE

 L’entrée en formation CAFERUIS est également possible en POST VAE pour les candidats ayant obtenu une validation partielle lors du jury VAE.

Dans le cas d'une validation partielle, et dans un délai de 5 ans, vous pourrez alors opter, soit pour un complément d'expérience professionnelle en vue d'une nouvelle demande de VAE ou pour l'obtention des domaines manquants par la voie de la formation préparant au diplôme en post jury VAE.

Dans ce cas, vous serez dispensé (e) des épreuves du diplôme attachées aux compétences déjà validées et bénéficierez des dispenses de formation théorique et pratique correspondantes.

 Vous souhaitez intégrer la formation CAFERUIS en post-jury VAE, après une validation partielle : Contactez l’ARAFDES pour un entretien personnalisé avec la Responsable Pédagogique du CAFERUIS, Murielle CUTTAT par téléphone : 04.72.53.61.80 ou par mail : formation@arafdes.fr

 

Contact et inscription
formation@arafdes.fr 04 72 53 61 80
N° FC 82 69 02357 69
Siret : 350 030 078 00033
Lieu de la formation
ARAFDES - 14, rue Berjon
69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D