Conditions d'admission et épreuves de sélection

L’entrée en formation préparatoire au CAFERUIS est subordonnée à deux conditions :

  • Remplir au moins l’une des conditions fixées par l’article 2 de l’arrêté du 8 juin 2004
  • Réussir l’entretien de sélection

I. Conditions relatives au diplôme

  • Justifier d'un diplôme au moins de niveau III, (délivré par l'Etat et visé à l'article L. 451-1 du code l'action sociale et des familles),
  • Justifier d'un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II,
  • Justifier d'un des diplômes d'auxiliaire médical de niveau III (figurant au livre 3 de la quatrième partie du code de la santé publique) et de deux ans d'expérience professionnelle quel que soit le secteur d'activité dans lequel cette expérience a été acquise,
  • Justifier d'un diplôme délivré par l'Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d'études supérieures ou d'un diplôme certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et de trois ans d'expérience professionnelle dans les secteurs de l'action sociale ou médico-sociale ou de trois d'expérience dans une fonction d'encadrement quel que soit le secteur d'activité dans lequel cette expérience a été acquise. Aucune durée d'expérience professionnelle n'est exigée lorsque les candidats occupent une fonction d'encadrement dans un établissement ou service social ou médico-social,
  • Justifier d'un diplôme de niveau IV délivré par l'Etat et visé par l'article L.451-1 du code de l'action sociale et des familles et de quatre ans d'expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux définis à l'article L.312-1 du code de l'action sociale et des familles.

Aucune durée d'expérience professionnelle n'est exigée lorsque les candidats occupent une fonction d'encadrement dans un établissement ou service social ou médico-social.

II. Conditions relatives à l'expérience professionnelle

  • Expérience d'encadrement
    L'expérience d'encadrement prise en compte correspond à une position de responsabilité d'une équipe de professionnels, d'un service, d'un établissement, d'un projet, d'un réseau.
  • Expérience professionnelle
    L'expérience professionnelle est prise en compte lorsque le candidat peut justifier soit d'une activité visant à effectuer une intervention d'aide, de soins, de soutien, de conseil ou d'animation en direction des populations, soit d'une fonction de cadre.
    Cette expérience professionnelle aura été acquise dans le cadre d'un contrat de travail au sens du titre II livre premier du code du travail, de l'exercice libéral d'une profession ou des fonctions publiques de l'Etat, territoriale ou hospitalière.
    Les périodes de formation – même effectuées dans le cadre d'un contrat de travail – visant à obtenir un des diplômes mentionnés n'entrent pas dans le décompte des années d'expérience professionnelle exigées.
    La justification de l'expérience professionnelle s'entend hors les périodes d'intervention dans le cadre du bénévolat.

III. Dispositions générales concernant la sélection :

La sélection se déroule en deux phases :

  • Une sélection sur dossier permettant de vérifier la recevabilité du candidat au regard des critères d'admission fixés par l'arrêté du 8 juin 2004
  • Un entretien de sélection si les conditions d'accès sont remplies.

    Sélection sur dossier

Le retrait du dossier d'inscription à la sélection se fait auprès de l'ARAFDES ou par téléchargement (rubrique Documents à télécharger)
La liste des pièces obligatoires se trouve dans le dossier d’inscription.

Les frais d’inscription pour l’année 2018 s’élèvent à 200 euros.
Dans l'hypothèse où le candidat ne se présenterait pas à l'entretien de sélection, 70 € seraient gardés par le centre de formation pour frais de traitement du dossier. La totalité de la somme sera retenue si le candidat ne prévient pas de sa défection dix jours avant la date prévue pour l'entretien.

  • RENTREE 23 JANVIER 2018 - CAFERUIS 20 MOIS la date limite de dépôt des dossiers d’inscription à la sélection est fixée au 15 NOVEMBRE 2017

  • RENTREE 24 SEPTEMBRE 2018 - CAFERUIS 12 MOIS : la date limite de dépôt des dossiers d’inscription à la sélection est fixée au 3 JUILLET 2018.

L'entretien de sélection

L'entretien, d’une durée de 30 minutes, est réalisé par un jury comprenant un représentant du centre de formation et un représentant du secteur professionnel responsable d'encadrement justifiant de plusieurs années d'ancienneté dans la fonction d'encadrement et/ou de direction d'établissement ou service médico-social ou social.

L’entretien, qui se fera à partir d’éléments de présentation apportés par le candidat, permet d’évaluer la motivation du candidat, sa capacité à s’engager dans un cursus de formation et l’existence d’un projet professionnel en adéquation avec la formation proposée.

Une commission de sélection arrête la liste des candidats admis à suivre la formation. Cette liste est transmise à la DRDJSCS. Les résultats sont communiqués aux candidats par écrit.

La sélection est valable pour une durée de cinq ans.

 

Fermer

Contact et inscription
formation@arafdes.fr 04 72 53 61 80
N° FC 82 69 02357 69
Siret : 350 030 078 00033
Lieu de la formation
ARAFDES - 14, rue Berjon
69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D