Présentation

L’évaluation des projets d’établissements et services sociaux et médico-sociaux participe à la dynamique d’amélioration continue actuelle. Les managers doivent ainsi connaitre les différentes démarches d’évaluation, s’en saisir opportunément pour développer la qualité du service rendu auprès des usagers. 

Cette formation s’adresse aux directeurs, directeurs adjoints, référents qualité, chefs de service, professionnels en charge des processus d’amélioration continue de la qualité. Un prérequis de 3 ans minimum, d’expérience professionnelle dans le secteur social et médico-social, est demandé. 

A l’issue de la session les participants seront en capacité de : 

  • Identifier le cadre légal et réglementaire qui organise les évaluations internes et externes dans les établissements et les services sociaux et médico-sociaux
  • Maîtriser les principes des démarches qualité (certification ISO 9001 et certification hospitalière)
  • Mettre en œuvre les principes méthodologiques d’évaluation d’une politique publique dans le cadre de l’évaluation d’un projet d’établissement ou de service

Intervenants : François CHARLEUX, Sylvain JOUVE, consultants-formateurs, experts de la démarche évaluative et gestion de la qualité au sein du secteur social et médico-social. Cabinet RH & Organisation. 

Contenu

Le cadre légal et réglementaire de l’évaluation sociale et médico-sociale :

  • L’article L312-8 et l’annexe 3-10 du Code de l’action sociale et des familles
  • Les articles L313-1 et suivants organisant les renouvellements d’autorisation
  • Les champs des évaluations interne et externe
  • La complémentarité des deux évaluations interne et externe dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue
  • Le calendrier des évaluations internes et externes : au regard du renouvellement d’autorisation et dans le cadre de la négociation d’un CPOM
  • L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux (ANESM) : rôle et missions.
  • Les principes méthodologiques au fondement de l’évaluation sociale et médico-sociale :
  • La certification ISO 9001, modèle princeps de l’évaluation et de l’amélioration continue dans les organisations : les principes et les exigences du management de la qualité
  • La certification hospitalière et l’origine des référentiels de « bonnes pratiques professionnelles » ; la définition du concept de « bonne pratique professionnelle » par la Haute Autorité en Santé (HAS)
  • La méthodologie d’évaluation des politiques publiques et son référentiel d’évaluation en termes de pertinence, cohérence et efficacité

L’évaluation du projet d’établissement ou projet de service dans le cadre de l’évaluation sociale et médico-sociale : 

  • Le projet d’établissement dans le Code de l’action sociale et des familles
  • L’évaluation d’un projet d’établissement à l’aide du référentiel d’évaluation d’une politique publique

Définition, mise en place et suivi d’indicateurs. Exemple : Les indicateurs ANAP : objectifs, calendrier de mise en place régional, focus sur l’indicateur qualité 22 : Etat d’avancement de la démarche d’évaluation interne et de l’évaluation externe

Méthodes pédagogiques : apports théoriques et outils méthodologiques. Partage d’outils pratiques. Travail en groupe, échange d’expérience.

Les participants sont invités à apporter un ordinateur portable ou tablette.

Le cadre légal et réglementaire de l’évaluation sociale et médico-sociale :

  • L’article L312-8 et l’annexe 3-10 du Code de l’action sociale et des familles
  • Les articles L313-1 et suivants organisant les renouvellements d’autorisation
  • Les champs des évaluations interne et externe
  • La complémentarité des deux évaluations interne et externe dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue
  • Le calendrier des évaluations internes et externes : au regard du renouvellement d’autorisation et dans le cadre de la négociation d’un CPOM
  • L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux (ANESM) : rôle et missions.
  • Les principes méthodologiques au fondement de l’évaluation sociale et médico-sociale :
  • La certification ISO 9001, modèle princeps de l’évaluation et de l’amélioration continue dans les organisations : les principes et les exigences du management de la qualité
  • La certification hospitalière et l’origine des référentiels de « bonnes pratiques professionnelles » ; la définition du concept de « bonne pratique professionnelle » par la Haute Autorité en Santé (HAS)
  • La méthodologie d’évaluation des politiques publiques et son référentiel d’évaluation en termes de pertinence, cohérence et efficacité

L’évaluation du projet d’établissement ou projet de service dans le cadre de l’évaluation sociale et médico-sociale : 

  • Le projet d’établissement dans le Code de l’action sociale et des familles
  • L’évaluation d’un projet d’établissement à l’aide du référentiel d’évaluation d’une politique publique

Définition, mise en place et suivi d’indicateurs. Exemple : Les indicateurs ANAP : objectifs, calendrier de mise en place régional, focus sur l’indicateur qualité 22 : Etat d’avancement de la démarche d’évaluation interne et de l’évaluation externe

Méthodes pédagogiques : apports théoriques et outils méthodologiques. Partage d’outils pratiques. Travail en groupe, échange d’expérience.

Les participants sont invités à apporter un ordinateur portable ou tablette.

Modalités pratiques

Durée de la formation - 2 jours : 29 et 30 mai 2018    

Tarif : 590 € TTC

Groupe incluant des stagiaires inscrits en cycle de formation certifiant et cycle court.
Les journées de formation sont de 7 heures.
Des dates peuvent etre modifiées pour raison pédagogique. Une attestation de formation est délivrée au stagiaire par l’ARAFDES.

Contact et inscription
formation@arafdes.fr 04 72 53 61 80
N° FC 82 69 02357 69
Siret : 350 030 078 00033
Lieu de la formation
ARAFDES - 14, rue Berjon
69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D