Présentation

Cette formation s’adresse aux Cadres en situation de responsabilité managériale : chef de service éducatif et administratif, coordinateur, directeur-adjoint, directeur,... Un manager passe une très grande partie de son temps à interagir avec les autres, les collaborateurs, la hiérarchie, les usagers, les autorités et autres partenaires….  La communication interpersonnelle est une compétence clé d’un manager pour favoriser la coopération, éviter les malentendus et contribuer à la performance collective. 

Cette formation permet d’accroitre son impact professionnel auprès de ses interlocuteurs en gagnant en flexibilité dans ses relations interpersonnelles et de :

  • S'approprier les pratiques indispensables à une bonne communication interpersonnelle.
  • Générer des relations constructives et favoriser la coopération
  • Identifier son style de management préférentiel et développer son agilité managériale en fonction des situations rencontrées   

IntervenanteChristine MARIJNEN, consultante spécialisée dans l’accompagnement individuel et collectif de managers et équipes dirigeantes, formatrice.

Contenu

  1. Développer une communication interpersonnelle efficace
  • Analyser les différents rôles du manager pour mettre en relation qualité de la communication et qualité du management
  • Faire le point sur son mode de communication : identifier ses ressources et ses zones de progrès
  • Connaitre les bases de la communication interpersonnelle
  • Comprendre les mécanismes mis en œuvre dans « jeux « relationnels et les voies de sortie
  • Pratiquer les comportements gagnants pour des relations constructives : écoute active et signes de reconnaissance

 Etre assertif pour s’affirmer dans son environnement professionnel

  • Connaitre les principes de l’assertivité. Autodiagnostic de son assertivité 
  • Pratiquer le feedback et le recadrage constructifs
  • Formuler des demandes claires  
  • Savoir dire non et poser des limites. Gérer les objections de façon constructive

 Adapter ses pratiques au contexte et aux situations : le management situationnel

  • Comprendre les objectifs et enjeux des 4 principaux styles managériaux
  • Autodiagnostic et plan d’action personnel d’évolution   
  • Adapter son comportement aux objectifs et enjeux des situations rencontrées : délégation et contrôle

 Méthodes pédagogiques : Alternance d’apports théoriques, réflexions, tests d’auto-diagnostic, et entrainements pratiques sur des cas concrets apportés par les participants.

 Module complémentaire : Animer, fédérer, diriger une équipe – 3 jours

  1. Développer une communication interpersonnelle efficace
  • Analyser les différents rôles du manager pour mettre en relation qualité de la communication et qualité du management
  • Faire le point sur son mode de communication : identifier ses ressources et ses zones de progrès
  • Connaitre les bases de la communication interpersonnelle
  • Comprendre les mécanismes mis en œuvre dans « jeux « relationnels et les voies de sortie
  • Pratiquer les comportements gagnants pour des relations constructives : écoute active et signes de reconnaissance

 Etre assertif pour s’affirmer dans son environnement professionnel

  • Connaitre les principes de l’assertivité. Autodiagnostic de son assertivité 
  • Pratiquer le feedback et le recadrage constructifs
  • Formuler des demandes claires  
  • Savoir dire non et poser des limites. Gérer les objections de façon constructive

 Adapter ses pratiques au contexte et aux situations : le management situationnel

  • Comprendre les objectifs et enjeux des 4 principaux styles managériaux
  • Autodiagnostic et plan d’action personnel d’évolution   
  • Adapter son comportement aux objectifs et enjeux des situations rencontrées : délégation et contrôle

 Méthodes pédagogiques : Alternance d’apports théoriques, réflexions, tests d’auto-diagnostic, et entrainements pratiques sur des cas concrets apportés par les participants.

 Module complémentaire : Animer, fédérer, diriger une équipe – 3 jours

Modalités pratiques

Durée de la formation : 2 jours, 04 et 05 JUIN 2018

Tarif : 590 € TTC

Les journées de formation sont de 7h. Des dates peuvent être modifiées pour raison pédagogique. Groupe de 4 stagiaires minimum, 12 maximum. Une attestation de formation est délivrée au stagiaire par l’ARAFDES.

Contact et inscription
formation@arafdes.fr 04 72 53 61 80
N° FC 82 69 02357 69
Siret : 350 030 078 00033
Lieu de la formation
ARAFDES - 14, rue Berjon
69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D