Présentation

Cette formation s’adresse aux Responsables administratifs et techniques, Responsables des services généraux, Responsables hébergement & restauration, Economes, Gouvernants

A l’issue de ce module, le stagiaire :

  • Aura acquis une méthodologie pour réaliser un diagnostic de la fonction « achats » dans un ESSMS et faire des préconisations pertinentes
  • Saura mettre en œuvre un processus d’achats efficace, préparer et mener une négociation
  • Disposera des éléments indispensables à la mise en œuvre d’une politique d’achats en ESSMS, et de son suivi

Intervenant : Éric PASCAUD, consultant expert

Contenu

 Comprendre les enjeux de la fonction « Achats »

  • Objectif d’un établissement social au niveau achats
  • La fonction Achats. Les gisements de gains possibles aux achats

 Appréhender le travail de l’acheteur 

  • Rôle de l’acheteur, qualité, typologies et compétences
  • Les relations de la fonction achats au sein de l’établissement   
  • Les tâches achats et approvisionnements. Typologie d’achats
  • Le travail en équipe « projet »  
  • Les besoins et sources d’informations de l’acheteur
  • Les étapes de l’achat
  • La connaissance des besoins et des marchés
  • L’analyse du portefeuille achats : abc    
  • L’appel d’offres ou la consultation des fournisseurs
  • La comparaison des offres. La formule de révision des prix
  • La commande : contrat : éléments juridiques essentiels, principales clauses
  • Le contrôle d’exécution de l’achat
  • La mesure de la performance fournisseurs
  • Le tableau de bord des achats  

 Préparer et mener une négociation

  • Les origines de la négociation. Définition
  • Eléments de la préparation : enjeux, contraintes, objectifs
  • Etapes de la négociation
  • Acheteurs & vendeurs : la différence
  • Mieux se connaitre dans la négociation

Gérer sa communication et son stress dans la négociation

  • Déroulement du mécanisme de la communication, gestuelle, PNL
  • Stress et émotions : processus, composantes, actions à mener
  • Apprendre à se connaître en situation de négociation : Que recherchons-nous ? Quels sont les automatismes ? Perception de soi et d’autrui.
  • Recommandations
  • Les règles à respecter
  • Hiérarchisation et priorisation des événements dans le temps

Cas pratiques : travail individuel en distanciel

  1. Réalisation d’un dossier achats partiel : analyse des achats effectués sur une structure dédiée

Objectif : Comprendre la méthodologie pour établir un diagnostic des achats d’une famille d’achats et faire des recommandations d’amélioration. Mettre en application dans un cas réel. Proposer des plans d’actions pertinents.
Chaque stagiaire sera amené à réaliser un diagnostic et rédiger son rapport. L’analyse du rapport permettra de certifier l’acquisition des connaissances et méthodes apportées par la formation.
Travail individuel : 1 jour (temps estimé, en dehors des temps préparatoires).

Document d’auto-évaluation négociation.
Chaque participant devra choisir le cadre d’une négociation réelle et rédiger un document reprenant les étapes de la négociation. L’analyse de l’écrit permettra de certifier l’acquisition des connaissances et méthodes apportées par la formation.
Travail individuel : ½ journée (temps estimé).

CERTIFICATION : validation du travail individuel par l’ARAFDES 

 Comprendre les enjeux de la fonction « Achats »

  • Objectif d’un établissement social au niveau achats
  • La fonction Achats. Les gisements de gains possibles aux achats

 Appréhender le travail de l’acheteur 

  • Rôle de l’acheteur, qualité, typologies et compétences
  • Les relations de la fonction achats au sein de l’établissement   
  • Les tâches achats et approvisionnements. Typologie d’achats
  • Le travail en équipe « projet »  
  • Les besoins et sources d’informations de l’acheteur
  • Les étapes de l’achat
  • La connaissance des besoins et des marchés
  • L’analyse du portefeuille achats : abc    
  • L’appel d’offres ou la consultation des fournisseurs
  • La comparaison des offres. La formule de révision des prix
  • La commande : contrat : éléments juridiques essentiels, principales clauses
  • Le contrôle d’exécution de l’achat
  • La mesure de la performance fournisseurs
  • Le tableau de bord des achats  

 Préparer et mener une négociation

  • Les origines de la négociation. Définition
  • Eléments de la préparation : enjeux, contraintes, objectifs
  • Etapes de la négociation
  • Acheteurs & vendeurs : la différence
  • Mieux se connaitre dans la négociation

Gérer sa communication et son stress dans la négociation

  • Déroulement du mécanisme de la communication, gestuelle, PNL
  • Stress et émotions : processus, composantes, actions à mener
  • Apprendre à se connaître en situation de négociation : Que recherchons-nous ? Quels sont les automatismes ? Perception de soi et d’autrui.
  • Recommandations
  • Les règles à respecter
  • Hiérarchisation et priorisation des événements dans le temps

Cas pratiques : travail individuel en distanciel

  1. Réalisation d’un dossier achats partiel : analyse des achats effectués sur une structure dédiée

Objectif : Comprendre la méthodologie pour établir un diagnostic des achats d’une famille d’achats et faire des recommandations d’amélioration. Mettre en application dans un cas réel. Proposer des plans d’actions pertinents.
Chaque stagiaire sera amené à réaliser un diagnostic et rédiger son rapport. L’analyse du rapport permettra de certifier l’acquisition des connaissances et méthodes apportées par la formation.
Travail individuel : 1 jour (temps estimé, en dehors des temps préparatoires).

Document d’auto-évaluation négociation.
Chaque participant devra choisir le cadre d’une négociation réelle et rédiger un document reprenant les étapes de la négociation. L’analyse de l’écrit permettra de certifier l’acquisition des connaissances et méthodes apportées par la formation.
Travail individuel : ½ journée (temps estimé).

CERTIFICATION : validation du travail individuel par l’ARAFDES 

Modalités pratiques

Durée de la formation – 5,5 jours : 4 jours en présentiel – 1,5 jours en distanciel

Dates des journées en présentiel : 19 juin - 10 septembre - 11 septembre - 12 octobre 2018

Tarif :  840 € TTC.

Les journées de formation sont de 7 heures. Des dates pourront être modifiées pour raison pédagogique. Une attestation de formation est délivrée au stagiaire par l’ARAFDES.

Groupe incluant des stagiaires inscrits en cycle de formation diplômant et cycle court

Contact et inscription
formation@arafdes.fr 04 72 53 61 80
N° FC 82 69 02357 69
Siret : 350 030 078 00033
Lieu de la formation
ARAFDES - 14, rue Berjon
69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D