Présentation

Le diplôme RESEG 

La formation RESEG permet d’obtenir le Certificat de Responsable des Services Généraux dans le secteur social, médico-social et sanitaire, diplôme de niveau II, inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). 

Ce diplôme est délivré par l’ARAFDES, concepteur de la formation RESEG en 2004. 

 

Les débouchés 

L’obtention du diplôme RESEG permet de se forger le socle de compétences et le cadre de référence indispensables dans l’exercice de la fonction « Responsable des Services Généraux » au sein d’établissements et d’associations gestionnaires du secteur social, médico-social et sanitaire. 

Le poste RESEG, en pleine émergence dans ce secteur, revêt des terminologies diverses selon la taille de la structure et le périmètre de délégations, telles que : responsable achats, responsable gestion patrimoine, responsable environnement de travail, responsable logistique, etc… 

Véritable bras droit du directeur d’établissement ou du directeur général de l’association, le Responsable des Services Généraux gère une équipe composée d’agents d’entretien, d’économes, de maîtresses de maison et coopère étroitement avec des partenaires externes. Son action contribue à la fois à la qualité de service rendu à la personne accueillie/accompagnée par la structure et à la qualité de l’environnement de travail des salariés. 

Au-delà, l’obtention du diplôme RESEG constitue un vrai tremplin vers des formations de direction de niveau I comme le CAFDES. 

 

La formation 

La formation RESEG permet d’acquérir les compétences techniques, managériales et transversales nécessaires à la tenue du poste cible correspondant (cf. débouchés). 

Elle commence chaque année fin mars (le 27/03 en 2018) et se termine fin octobre année N+1 par la soutenance du mémoire (le 23/10 en 2019). 

Elle compte 500 heures de formation structurées comme suit : 

  • 400 heures de cours réparties dans 5 domaines de formation (DF) :

 

DOMAINES DE FORMATION

Nbre d’heures

Période

DF1

Conduite d’un projet de service

  99h

mars année N à oct. année N+1

DF2

Gestion budgétaire, fonctions achats et approvisionnements

 105h

mai à déc. année N

DF3

Gestion de l’hébergement et de la restauration – respect de l’environnement

  49h

mars à juin année N

DF4

Gestion du patrimoine, prévention des risques et maintenance

  77h

nov année N à mars année N+1

DF5

Organisation du travail et Management

  70h

mars à juin année N+1

 

 

 400h

 

Sur ces 400 heures de cours :

  • 371 heures sont suivies en présentiel à l’ARAFDES, à hauteur de 3 à 4 jours consécutifs par mois entre mars de l’année N et juin de l’année N+1.
  • 29 heures sont suivies à distance (cf. ci-après « spécificités pédagogiques »). 

Consultez le calendrier prévisionnel de la formation RESEG  (rubrique Documents à télécharger)

  • 100h de stage 

Le stage s’effectue dans une structure relevant du secteur social, médico-social ou sanitaire, autre que la structure employeur de la personne en formation RESEG. La recherche du lieu de stage est à la charge de la personne en formation. Il est conseillé de se mettre en démarche de recherche le plus tôt possible. Le stage trouvé fait l’objet d’une convention tripartite. En son terme, un rapport de stage de quelques pages est établi par la personne accueillie et une attestation de stage par la structure d’accueil. 

Dimension pédagogique tout aussi importante que les cours, le stage peut être utilisé à différentes fins : pour réaliser les travaux demandés en formation, en benchmark, pour développer des compétences techniques et/ou managériales particulières, découvrir un nouveau public pris en charge, etc… De fait, selon l’objectif du stage, celui-ci peut commencer dès avril de l’année N mais doit être terminé quoi qu’il en soit au plus tard fin août de l’année N+1. 

  

L’obtention du diplôme 

La formation RESEG est jalonnée d’épreuves sur table, d’épreuves orales, d’épreuves de rattrapage potentielles, de dossiers à rendre, d’un mémoire à rédiger (dépôt : fin septembre de l’année N+1 ; soutenance : fin octobre). 

L’obtention du diplôme RESEG suppose que 3 conditions soient réunies :

  • avoir validé chacun des 5 domaines de formation par :
    • une moyenne supérieure ou égale à 10/20 (les notes obtenues aux épreuves d’un même domaine de formation se compensent entre elles et donnent la moyenne du DF)
    • et, pour le DF1, la validation binaire en plus de certaines de ses unités d’enseignement (travail effectif, nombre d’heures de formation prévu suivi)
  • avoir remis l’attestation de stage qui certifie la réalisation des 100h prévues
  • avoir effectué le temps de formation requis pour chaque domaine de formation 

Sur la base de ces éléments, le jury final, présidé par le Directeur Général de l’ARAFDES, statue fin octobre de l’année N+1 sur la délivrance du diplôme RESEG.

Fermer

Contact et inscription
formation@arafdes.fr 04 72 53 61 80
N° FC 82 69 02357 69
Siret : 350 030 078 00033
Lieu de la formation
ARAFDES - 14, rue Berjon
69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D