Présentation

L’ANESM est entrée dans sa dixième année d’existence et le bilan qui sera fait de son action ne pourra être qu’élogieux. Ses deux principaux objectifs sont largement atteints : les établissements et services concernés ont réalisé leur première évaluation externe ; les « recommandations de bonnes pratiques professionnelles » diffusées par l’ANESM constituent des références incontestables dans le secteur.

Pour autant, sur ce dernier point, l’appropriation des recommandations par les professionnels reste un enjeu. Or, de cette appropriation dépend la mise en œuvre des dispositifs garants des droits et libertés de la personne accompagnée.

 Cette formation s’adresse aux directeurs, directeurs adjoints, cadres référents en charge de l'intégration des RBPP dans les pratiques professionnelles.

Il est demandé d’avoir 3 ans minimum d’expérience dans le secteur social et médico-social.

Les objectifs de formation sont : 

  • Appréhender la relation entre les recommandations de bonnes pratiques professionnelles et les obligations légales et réglementaires
  • Identifier les principaux textes réglementaires relatifs aux droits et libertés de la personne accueillie et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles afférentes
  • Mettre en œuvre un dispositif d’appropriation des recommandations de l’ANESM par les professionnels

INTERVENANT :

François Charleux, auteur de « Piloter la qualité de service et réussir ses évaluations », 2016, ESF éditeur. Consultant-formateur, expert de la démarche évaluative et gestion de la qualité au sein du secteur social et médico-social. Cabinet RH & Organisation.

Contenu

  • Cadre légal et réglementaire qui fixe l’organisation et le fonctionnement des établissements et services du secteur social et médico-social 
  • Périmètre des dispositifs garants des droits et libertés de la personne accompagnée : cadre légal et réglementaire, recommandations de bonnes pratiques professionnelles et dispositifs organisationnels

Les conditions d’élaboration, de mise en œuvre et d’actualisation du projet d’établissement ou de service et l’organisation de la qualité de la prise en charge ou de l’accompagnement des usagers

L’ouverture de l’établissement ou du service sur son environnement institutionnel, géographique, socioculturel et économique

La personnalisation de l’accompagnement

L’expression et la participation individuelle et collective des usagers

La garantie des droits et la politique de prévention et de gestion des risques

  • La démarche d’évaluation interne 
  • Méthodes pour l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelle

L’approche descendante (top-down) et la construction d’un référentiel de bonnes pratiques professionnels ou questionnaire évaluatif

L’approche ascendante (Bottom-up) et l’identification des recommandations par la méthode des cas

  • Elaboration d’un guide des textes de référence et de leur hiérarchie. Techniques de veille et de mise à jour 

Méthodes pédagogiques : Apports théoriques et outils méthodologiques.

SUPPORT PEDAGOGIQUE : remise aux participants d’un répertoire des exigences légales ou réglementaires et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles

Les participants sont invités à apporter un ordinateur portable ou tablette.

Modalités pratiques

Durée de la formation – 2 jours : 26 et 27 JUIN 2018

Tarif : 590 euros TTC

 Groupe incluant des stagiaires inscrits en cycle de formation certifiant et cycle court.

Les journées de formation sont de 7 heures. Des dates peuvent etre modifiées pour raison pédagogique. Une attestation de formation est délivrée au stagiaire par l’ARAFDES.

Contact et inscription
formation@arafdes.fr 04 72 53 61 80
N° FC 82 69 02357 69
Siret : 350 030 078 00033
Lieu de la formation
ARAFDES - 14, rue Berjon
69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D