Présentation

Le diplôme RESEG 

La formation RESEG permet d’obtenir le Certificat de Responsable des Services Généraux dans le secteur social, médico-social et sanitaire, diplôme de niveau II, inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). 

Ce diplôme est délivré par l’ARAFDES, concepteur de la formation RESEG en 2004. 

 

Les débouchés 

L’obtention du diplôme RESEG permet de se forger le socle de compétences et le cadre de référence indispensables dans l’exercice de la fonction « Responsable des Services Généraux » au sein d’établissements et d’associations gestionnaires du secteur social, médico-social et sanitaire. 

Le poste RESEG, en pleine émergence dans ce secteur, revêt des terminologies diverses selon la taille de la structure et le périmètre de délégations, telles que : responsable achats, responsable gestion patrimoine, responsable environnement de travail, responsable logistique, etc… 

Véritable bras droit du directeur d’établissement ou du directeur général de l’association, le Responsable des Services Généraux gère une équipe composée d’agents d’entretien, d’économes, de maîtresses de maison et coopère étroitement avec des partenaires externes. Son action contribue à la fois à la qualité de service rendu à la personne accueillie/accompagnée par la structure et à la qualité de l’environnement de travail des salariés. 

Au-delà, l’obtention du diplôme RESEG constitue un vrai tremplin vers des formations de direction de niveau I comme le CAFDES. 

 

La formation 

La formation RESEG permet d’acquérir les compétences techniques, managériales et transversales nécessaires à la tenue du poste cible correspondant (cf. débouchés). 

Elle commence chaque année fin mars (le 27/03 en 2018) et se termine fin octobre année N+1 par la soutenance du mémoire (le 23/10 en 2019). 

Elle compte 500 heures de formation structurées comme suit : 

  • 400 heures de cours réparties dans 5 domaines de formation (DF) :

 

DOMAINES DE FORMATION

Nbre d’heures

Période

DF1

Conduite d’un projet de service

  99h

mars année N à oct. année N+1

DF2

Gestion budgétaire, fonctions achats et approvisionnements

 105h

mai à déc. année N

DF3

Gestion de l’hébergement et de la restauration – respect de l’environnement

  49h

mars à juin année N

DF4

Gestion du patrimoine, prévention des risques et maintenance

  77h

nov année N à mars année N+1

DF5

Organisation du travail et Management

  70h

mars à juin année N+1

 

 

 400h

 

Sur ces 400 heures de cours :

  • 371 heures sont suivies en présentiel à l’ARAFDES, à hauteur de 3 à 4 jours consécutifs par mois entre mars de l’année N et juin de l’année N+1.
  • 29 heures sont suivies à distance (cf. ci-après « spécificités pédagogiques »). 

Consultez le calendrier prévisionnel de la formation RESEG  (rubrique Documents à télécharger)

  • 100h de stage 

Le stage s’effectue dans une structure relevant du secteur social, médico-social ou sanitaire, autre que la structure employeur de la personne en formation RESEG. La recherche du lieu de stage est à la charge de la personne en formation. Il est conseillé de se mettre en démarche de recherche le plus tôt possible. Le stage trouvé fait l’objet d’une convention tripartite. En son terme, un rapport de stage de quelques pages est établi par la personne accueillie et une attestation de stage par la structure d’accueil. 

Dimension pédagogique tout aussi importante que les cours, le stage peut être utilisé à différentes fins : pour réaliser les travaux demandés en formation, en benchmark, pour développer des compétences techniques et/ou managériales particulières, découvrir un nouveau public pris en charge, etc… De fait, selon l’objectif du stage, celui-ci peut commencer dès avril de l’année N mais doit être terminé quoi qu’il en soit au plus tard fin août de l’année N+1. 

  

L’obtention du diplôme 

La formation RESEG est jalonnée d’épreuves sur table, d’épreuves orales, d’épreuves de rattrapage potentielles, de dossiers à rendre, d’un mémoire à rédiger (dépôt : fin septembre de l’année N+1 ; soutenance : fin octobre). 

L’obtention du diplôme RESEG suppose que 3 conditions soient réunies :

  • avoir validé chacun des 5 domaines de formation par :
    • une moyenne supérieure ou égale à 10/20 (les notes obtenues aux épreuves d’un même domaine de formation se compensent entre elles et donnent la moyenne du DF)
    • et, pour le DF1, la validation binaire en plus de certaines de ses unités d’enseignement (travail effectif, nombre d’heures de formation prévu suivi)
  • avoir remis l’attestation de stage qui certifie la réalisation des 100h prévues
  • avoir effectué le temps de formation requis pour chaque domaine de formation 

Sur la base de ces éléments, le jury final, présidé par le Directeur Général de l’ARAFDES, statue fin octobre de l’année N+1 sur la délivrance du diplôme RESEG.

Conditions d’admission et épreuve de sélection

La formation RESEG est accessible à toute personne en poste ou en recherche d’emploi.

Le candidat doit toutefois satisfaire à 2 conditions d’accès : 

  • Répondre à l’une des 3 situations suivantes :   
  • Justifier d’un diplôme, certificat ou titre, homologué ou inscrit au RNCP, de niveau III
  • Justifier d’un diplôme, certificat ou titre, homologué ou inscrit au RNCP, de niveau IV et justifier d’un an dans une fonction d’encadrement ou de trois ans d’expérience dans les services généraux
  • Occuper un poste de responsable des services généraux, responsable hébergement, sans exigence de niveau 

L’ARAFDES étudie à cet effet le dossier d’inscription à la sélection constitué par le candidat. Si celui-ci ne satisfait à aucune situation, il ne peut accéder à l’épreuve de sélection. 

Téléchargez le dossier d’inscription à l’épreuve de sélection (rubrique Documents à télécharger)

  • Réussir l’épreuve orale de sélection face à un jury composé de 2 cadres du secteur social, médico-social ou sanitaire. Cette épreuve a lieu courant février-mars et est organisée en 2 temps : 
  • Les 5 premières minutes : le candidat restitue les idées forces d’un texte d’actualité qu’il a lu et analysé préalablement et seul pendant 30mn. Il conclut en livrant son point de vue argumenté.
  • Les 25 mn suivantes : le candidat répond aux questions du jury sur la façon dont il envisage la fonction RESEG, ses motivations, son projet professionnel. Le jury s’appuie sur la note de 2 pages rédigée par le candidat qu’il a joint à son dossier d’inscription. 

En cas de réussite à l’épreuve d’admission, le candidat remplit un bulletin d’inscription à la formation RESEG et l’adresse à l’ARAFDES dans les meilleurs délais pour une rentrée en mars de l’année en cours. Conservant le bénéfice de sa réussite pendant 5 ans, il peut toutefois s’inscrire à tout moment en formation RESEG dans ce laps de temps. Passé ce délai, le candidat devra repasser l’épreuve de sélection.

Attention : Pour la rentrée en formation en mars 2018, la date limite de dépôt des dossiers d’inscription à la sélection est fixée au 31 janvier 2018.

Spécificités pédagogiques

Apprendre d’intervenants confirmés et externes

Les intervenants en formation RESEG sont des professionnels de la fonction et des consultants experts, tous externes à l’ARAFDES. Ce choix délibéré permet des apports sans cesse actualisés, au fait des réalités du terrain et basés sur des pratiques et retours d’expérience éprouvés. Bref, une formation pragmatique pour former des professionnels de terrain en capacité d’analyser et d’agir en conséquence mais aussi de déployer une vraie motricité dans leur domaine.

Se forger un socle commun de références en politiques publiques

Quels sont les fondamentaux que tout cadre intermédiaire et de direction du secteur social et médico-social doit connaître pour se comprendre, travailler ensemble et agir de concert ? C’est à cette question que répondent les 3 jours de formation présentiels proposés en politiques publiques.

Ainsi, que vous suiviez une formation CAFDES, CAFERUIS et RESEG, vous bénéficiez des mêmes apports historiques, systémiques et prospectifs sur le secteur.

L’opportunité de suivre ces 3 jours de formation avec les stagiaires en formation CAFERUIS présente l’intérêt en outre de confronter vos visions, d’échanger avec des homologues cadres intermédiaires et, indirectement, de mieux vous connaître dans vos domaines d’activités respectifs.

S’entraîner à répondre à un appel à projets

Répondre à un appel à projets est une pratique devenue incontournable pour tout cadre d’établissement social et médico-social.

Fort de ce constat, l’ARAFDES propose la session interfilières CAFDES / CAFERUIS / RESEG « Répondre à un appel à projets». Cette session permet aux stagiaires de ces filières répartis en sous-groupes représentatifs des 3 fonctions :

  • de s’entraîner à élaborer une candidature en réponse à un appel à projets émanant d’une autorité de tarification (CD, ARS), en mobilisant les savoirs et les compétences acquis en formation et dans des conditions proches de la réalité (délais contraints, travail pluridisciplinaire et à distance, etc…)
  • à soutenir leur candidature face à un jury dont la composition avoisine celle d’un jury réel : un représentant des familles, un directeur général d’une Association gestionnaire, un représentant des autorités de tarification et un représentant de l’ARAFDES. Le jury évalue chacune des soutenances à partir d’une grille critériée utilisée en situation réelle.
  • d’expérimenter le travail collaboratif, numérique et à distance.

Cette session de 3 jours est intégrée dans le calendrier des 3 formations.

Découvrez les images de la session interfilières 2016

S’initier au numérique via le e-learning

29 heures de formation sont suivies à distance. Il s’agit :

  • des 22h de formation en anglais composant l’unité d’enseignement UE 1.3 du DF1.
  • de 7h de formation en politiques publiques sur les 28h au total de l’UE 1.1 du DF1. 

Ces heures de formation ont pour avantage d’être réalisées à l’initiative du stagiaire au moment le plus opportun mais sur une période bien déterminée dans le parcours de formation. 

Les outils sont simples d’accès et ne demandent pas un équipement particulier outre une connexion internet et un ordinateur. 

Ces heures de formation à distance ont pour intérêt pédagogique de consolider les acquis des cours en présentiel, d’apprendre à son propre rythme, de s’expérimenter au travail collaboratif. 

Elles permettent également d’optimiser pour partie les frais de déplacement.

Modalités pratiques

 Echéancier récapitulatif 

Echéance

Etape

 

31/01/18

Date limite de dépôt du dossier d’inscription à l’épreuve de sélection à l’entrée en formation RESEG

Bulletin d’inscription à la sélection (rubrique Documents à télécharger)

 

Janvier-février

Epreuve de sélection

Janvier-mars

Inscription à la formation

Bulletin d’inscription à la formation  
(Rubrique Documents à télécharger)

27/03/18 9h

Rentrée en formation

19/09/19

Fin des cours

23/10/19

Soutenance du mémoire et jury de diplôme

 

 

 

 

Tarif 

Le coût pédagogique de la formation RESEG est de 9 140€.

Les frais d’inscription à la sélection en 2018 sont de 200 €.

A noter : Dans l'hypothèse où le candidat ne se présenterait pas à l'entretien de sélection, 70 € seraient gardés par l’ARAFDES pour frais de traitement du dossier. La totalité de la somme sera retenue si le candidat ne prévient pas de sa défection dix jours avant la date prévue pour l'entretien.

La formation RESEG est modularisable. En conséquence, chacun des 5 domaines de formation peut être suivi séparément.


Contacts

Pour toute précision complémentaire sur la formation RESEG et/ou tout échange sur votre projet, vous pouvez contacter Murielle CUTTAT, Directrice Pôle Formations Supérieures à l’ARAFDES : 04 72 53 61 80 ou murielle.cuttat@arafdes.fr

Pour obtenir un devis ou tout autre document nécessaire à la demande de prise en charge de votre formation par votre employeur, l’OPCA, Pôle Emploi,…, vous pouvez contacter Christine LEYNAUD, Assistante Direction Générale ARAFDES :  04 72 53 61 80 ou christine.leynaud@arafdes.fr

VAE et Post VAE

La validation des acquis de l’expérience permet de valider tout ou partie du diplôme suite à l'arrêté du 8 juin 2004.

Pour être candidat à la VAE RESEG, vous devez avoir exercé pendant au moins un an à temps plein, une activité professionnelle salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec le référentiel d'activités du RESEG, présenté par l'ARAFDES.
La période d'activité la plus récente, doit avoir été exercée dans les 10 ans précédant le dépôt de la demande.

Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque vous êtes en mesure de justifier l'exercice d'au moins une activité relevant de chacune des fonctions suivantes : 

  1. Conduite d’un projet de service
  2. Gestion budgétaire, fonctions achats et approvisionnements
  3. Gestion de l’hébergement et de la restauration
  4. Gestion du patrimoine, prévention des risques et maintenance
  5. Organisation du travail et management

 

LES ETAPES DE LA VAE : 

  1. RECEVABILITE DE LA DEMANDE : Retrait du livret 1de recevabilité auprès de l'ARAFDES. Une fois renseigné, complété des justificatifs et signé, dépôt du livret 1 à l'ARAFDES.  
  1. INSTRUCTION DE LA DEMANDE : 1 mois si le dossier est complet
    Soit DEMANDE ACCEPTEE : envoi du livret 2 de demande de VAE
    Soit DEMANDE REJETEE : sortie du dispositif
    Durée de recevabilité du livret 1 fixée à 3 ans à partir de la réception de la décision de l'ARAFDES. 
  1. L'EVALUATION DES ACQUIS : Elaboration du livret 2et préparation de l'entretien. Dépôt du livret 2 à l'ARAFDES en 4 exemplaires papier reliés. Vérification de la complétude du livret 2. Entretien avec le jury VAE RESEG à l'ARAFDES à LYON 
  1. APRES DELIBERATION DU JURY, 3 cas de figure sont envisageables :
    VALIDATION TOTALE : obtention du certificat RESEG (niveau II)
    VALIDATION PARTIELLE : le jury valide certaines compétences.
    REFUS DE VALIDATION : le jury estime que le candidat ne justifie pas des connaissances et compétences requises. Le candidat dispose de 3 ans à partir de la notification de la recevabilité au livret 1 pour représenter son livret 2.

Dans le cas d'une validation partielle, et dans un délai de 5 ans, vous pourrez alors opter, soit pour un complément d'expérience professionnelle en vue d'une nouvelle demande de VAE ou pour l'obtention des domaines manquants par la voie de la formation préparant au diplôme en post jury VAE.

Dans ce cas, vous serez dispensé (e) des épreuves du diplôme attachées aux compétences déjà validées et bénéficierez des dispenses de formation théorique et pratique correspondantes. 

Pour toute information complémentaire sur la VAE RESEG : contactez le secrétariat VAE RESEG par téléphone : 04.72.53.61.80 ou par mail : formation@arafdes.fr

Vous souhaitez intégrer la formation RESEG en post-jury VAE, après une validation partielle : Contactez l’ARAFDES pour un entretien personnalisé avec la Responsable Pédagogique du RESEG.

 

LES DATES A RETENIR EN 2018

Date limite pour le dépôt du livret 2 : 30 OCTOBRE 2018

Prochain jury VAE RESEG : FIN NOVEMBRE 2018

Contact et inscription
formation@arafdes.fr 04 72 53 61 80
N° FC 82 69 02357 69
Siret : 350 030 078 00033
Lieu de la formation
ARAFDES - 14, rue Berjon
69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D