Spécificités pédagogiques

Apprendre d’intervenants confirmés et externes

Les intervenants en formation RESEG sont des professionnels de la fonction et des consultants experts, tous externes à l’ARAFDES. Ce choix délibéré permet des apports sans cesse actualisés, au fait des réalités du terrain et basés sur des pratiques et retours d’expérience éprouvés. Bref, une formation pragmatique pour former des professionnels de terrain en capacité d’analyser et d’agir en conséquence mais aussi de déployer une vraie motricité dans leur domaine.

Se forger un socle commun de références en politiques publiques

Quels sont les fondamentaux que tout cadre intermédiaire et de direction du secteur social et médico-social doit connaître pour se comprendre, travailler ensemble et agir de concert ? C’est à cette question que répondent les 3 jours de formation présentiels proposés en politiques publiques.

Ainsi, que vous suiviez une formation CAFDES, CAFERUIS et RESEG, vous bénéficiez des mêmes apports historiques, systémiques et prospectifs sur le secteur.

L’opportunité de suivre ces 3 jours de formation avec les stagiaires en formation CAFERUIS présente l’intérêt en outre de confronter vos visions, d’échanger avec des homologues cadres intermédiaires et, indirectement, de mieux vous connaître dans vos domaines d’activités respectifs.

S’entraîner à répondre à un appel à projets

Répondre à un appel à projets est une pratique devenue incontournable pour tout cadre d’établissement social et médico-social.

Fort de ce constat, l’ARAFDES propose la session interfilières CAFDES / CAFERUIS / RESEG « Répondre à un appel à projets». Cette session permet aux stagiaires de ces filières répartis en sous-groupes représentatifs des 3 fonctions :

  • de s’entraîner à élaborer une candidature en réponse à un appel à projets émanant d’une autorité de tarification (CD, ARS), en mobilisant les savoirs et les compétences acquis en formation et dans des conditions proches de la réalité (délais contraints, travail pluridisciplinaire et à distance, etc…)
  • à soutenir leur candidature face à un jury dont la composition avoisine celle d’un jury réel : un représentant des familles, un directeur général d’une Association gestionnaire, un représentant des autorités de tarification et un représentant de l’ARAFDES. Le jury évalue chacune des soutenances à partir d’une grille critériée utilisée en situation réelle.
  • d’expérimenter le travail collaboratif, numérique et à distance.

Cette session de 3 jours est intégrée dans le calendrier des 3 formations.

Découvrez les images de la session interfilières 2016

S’initier au numérique via le e-learning

29 heures de formation sont suivies à distance. Il s’agit :

  • des 22h de formation en anglais composant l’unité d’enseignement UE 1.3 du DF1.
  • de 7h de formation en politiques publiques sur les 28h au total de l’UE 1.1 du DF1. 

Ces heures de formation ont pour avantage d’être réalisées à l’initiative du stagiaire au moment le plus opportun mais sur une période bien déterminée dans le parcours de formation. 

Les outils sont simples d’accès et ne demandent pas un équipement particulier outre une connexion internet et un ordinateur. 

Ces heures de formation à distance ont pour intérêt pédagogique de consolider les acquis des cours en présentiel, d’apprendre à son propre rythme, de s’expérimenter au travail collaboratif. 

Elles permettent également d’optimiser pour partie les frais de déplacement.

Fermer

Contact et inscription
formation@arafdes.fr 04 72 53 61 80
N° FC 82 69 02357 69
Siret : 350 030 078 00033
Lieu de la formation
ARAFDES - 14, rue Berjon
69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D