- Développer une communication interpersonnelle efficace
- Analyser les différents rôles du manager pour mettre en relation qualité de la communication et qualité du management
- Faire le point sur son mode de communication : identifier ses ressources et ses zones de progrès
- Connaitre les bases de la communication interpersonnelle
- Comprendre les mécanismes mis en œuvre dans « jeux « relationnels et les voies de sortie
- Pratiquer les comportements gagnants pour des relations constructives : écoute active et signes de reconnaissance
Etre assertif pour s’affirmer dans son environnement professionnel
- Connaitre les principes de l’assertivité. Autodiagnostic de son assertivité
- Pratiquer le feedback et le recadrage constructifs
- Formuler des demandes claires
- Savoir dire non et poser des limites. Gérer les objections de façon constructive
Adapter ses pratiques au contexte et aux situations : le management situationnel
- Comprendre les objectifs et enjeux des 4 principaux styles managériaux
- Autodiagnostic et plan d’action personnel d’évolution
- Adapter son comportement aux objectifs et enjeux des situations rencontrées : délégation et contrôle
Méthodes pédagogiques : Alternance d’apports théoriques, réflexions, tests d’auto-diagnostic, et entrainements pratiques sur des cas concrets apportés par les participants.
Module complémentaire : Animer, fédérer, diriger une équipe – 3 jours
- Développer une communication interpersonnelle efficace
- Analyser les différents rôles du manager pour mettre en relation qualité de la communication et qualité du management
- Faire le point sur son mode de communication : identifier ses ressources et ses zones de progrès
- Connaitre les bases de la communication interpersonnelle
- Comprendre les mécanismes mis en œuvre dans « jeux « relationnels et les voies de sortie
- Pratiquer les comportements gagnants pour des relations constructives : écoute active et signes de reconnaissance
Etre assertif pour s’affirmer dans son environnement professionnel
- Connaitre les principes de l’assertivité. Autodiagnostic de son assertivité
- Pratiquer le feedback et le recadrage constructifs
- Formuler des demandes claires
- Savoir dire non et poser des limites. Gérer les objections de façon constructive
Adapter ses pratiques au contexte et aux situations : le management situationnel
- Comprendre les objectifs et enjeux des 4 principaux styles managériaux
- Autodiagnostic et plan d’action personnel d’évolution
- Adapter son comportement aux objectifs et enjeux des situations rencontrées : délégation et contrôle
Méthodes pédagogiques : Alternance d’apports théoriques, réflexions, tests d’auto-diagnostic, et entrainements pratiques sur des cas concrets apportés par les participants.
Module complémentaire : Animer, fédérer, diriger une équipe – 3 jours