2017 : ARAFDES EST REFERENCE AU DATADOCK

Le référencement d’un organisme de formation par un financeur est le fait pour ce dernier d’inscrire le prestataire dans son catalogue de référencement, mis à la disposition des entreprises et des salariés.

Pour le référencer, le financeur vérifie que le prestataire répond bien aux 6 critères de la loi. Pour cela, OPCA et certains autres financeurs, dont des FONGECIFS, ont défini ensemble les 21 indicateurs qui leur permettront de mesurer le respect de ces critères.

C’est dans cet objectif qu’ils ont conçu Datadock, l’outil qui permet aux organismes de formation de déposer les éléments factuels qui prouvent qu’ils répondent aux exigences de qualité dictées par la loi.

 

LA DEMARCHE QUALITE ARAFDES

 1. Notre conception de la qualité : une organisation orientée clients.

  • Un dispositif permanent de veille et de contrôle, au sein de l'équipe permanente,  sur l'organisation et le déroulement des opérations de formation.
  • Un processus de suivi de la satisfaction des stagiaires et clients de l'ARAFDES en cours et en fin de chacun des modules de formation.
  • Un dispositif d'ajustement permanent des contenus de formation à l'évolution de la demande du terrain qui passe par :
  • Enquêtes « ex post » auprès des stagiaires récemment formés visant à mesurer l'adéquation des contenus de formation aux réalités professionnelles des cadres en fonction.
  • Rencontres et échanges réguliers avec les employeurs dans le cadre de réunions instituées ou de rendez-vous ad hoc.

 

2. Des indicateurs, recueillis, analysés et régulièrement ajustés dans le manuel qualité.

  • Vérification de la conformité des procédures et méthodes en vigueur aux standards de la profession (Référentiels de compétences, de formation, de certification).
  • Vérification de la qualité et de la cohérence des contenus de formation dispensés par rapport aux attendus.
  • Analyse des résultats aux épreuves de certification (contrôle continu et épreuves nationales) et examen des conséquences d'aval.
  • Analyse des résultats des enquêtes de satisfaction des transmissions formateurs et responsables de formation.
  • Recueil, analyse, prise en compte des critiques et suggestions émises en Comité Technique et Pédagogique.

 

3. Des garanties de qualité attestées par des organismes et administrations externes.

  • Établissement autorisé par l’Etat à dispenser des formations inscrites au code de l'action sociale et des familles (D.P. CAFDES acquise le
    7 mars 2008 et DP CAFERUIS acquise le 22 décembre2004).
  • Dispositif et référentiel d'évaluation interne UNAFORIS exploité sur les formations diplômantes.
  • Certification AFNOR NF Service 214 « formation continue hors alternance » pour l'ensemble des activités de l'ARAFDES (renouvellement en janvier 2018.)

 

4. Les effets de la démarche qualité : le souci d'une amélioration continue de la performance.

  • Personnalisation des parcours de formation. Modernisation de l'accueil du cadre matériel des formations (locaux, ressources numériques).
  • Développement du réseau des cadres du secteur social et médico-social en région (l'ARAFDES est siège et hôte d'associations ou de fédération de cadres et de cadres dirigeants).
  • Ajustements pédagogiques permanents sur les cycles de formation diplômants.
  • Développement de l'offre de formation en fonction des besoins repérés (2008 : Évaluateur externe ; 2015 MOPA, Manager RNQ).