Aborder autrement les problématiques comportementales qui mettent le management et les équipes en difficulté
1 - Comprendre les caractéristiques des principaux types de personnalités difficiles
- Qu’est-ce qu’une personnalité difficile ? Où positionner la frontière entre comportements problématiques et pathologiques ?
- Comprendre les principaux types de personnalités difficiles : personnalités manipulatrices, caractérielles, agressives, rigides, instables, « parano » …
2 - Gérer les personnalités difficiles
- Gérer ses propres traits de personnalité en fonction de son interlocuteur, repérer ses limites personnelles
- Ajuster sa posture et son implication relationnelle, poser des limites, se protéger
- Adapter sa communication : que faire et ne pas faire, que dire et ne pas dire
- Intervenir face à une situation délicate ou explosive : principes méthodologiques
3 - Agir sur les facteurs organisationnels et groupaux
- Personnalités difficiles et risques psychosociaux
- Comprendre le « rôle » joué par une personnalité difficile dans la dynamique de groupe, limiter l’impact négatif de son comportement sur les relations d’équipe
- Réguler un conflit impliquant une personnalité difficile : principes méthodologiques
4 - Accompagner les personnalités difficiles, acteurs et limites
- Rôles du manager et du service RH, limites d’intervention
- Le rôle des acteurs de la santé au travail : médecin du travail, CHSCT
- Les possibilités de recours à un intervenant extérieur : psychologue, consultant, coach, médiateur, addictologue…
Méthodes pédagogiques : Alternance d’apports théoriques et méthodologiques, exercices et échanges sur des situations apportées par les participants. Mise en œuvre des apports dans l’intersession. Recueil des attentes individuelles à l’aide d’un questionnaire transmis lors de l’inscription
Aborder autrement les problématiques comportementales qui mettent le management et les équipes en difficulté
1 - Comprendre les caractéristiques des principaux types de personnalités difficiles
- Qu’est-ce qu’une personnalité difficile ? Où positionner la frontière entre comportements problématiques et pathologiques ?
- Comprendre les principaux types de personnalités difficiles : personnalités manipulatrices, caractérielles, agressives, rigides, instables, « parano » …
2 - Gérer les personnalités difficiles
- Gérer ses propres traits de personnalité en fonction de son interlocuteur, repérer ses limites personnelles
- Ajuster sa posture et son implication relationnelle, poser des limites, se protéger
- Adapter sa communication : que faire et ne pas faire, que dire et ne pas dire
- Intervenir face à une situation délicate ou explosive : principes méthodologiques
3 - Agir sur les facteurs organisationnels et groupaux
- Personnalités difficiles et risques psychosociaux
- Comprendre le « rôle » joué par une personnalité difficile dans la dynamique de groupe, limiter l’impact négatif de son comportement sur les relations d’équipe
- Réguler un conflit impliquant une personnalité difficile : principes méthodologiques
4 - Accompagner les personnalités difficiles, acteurs et limites
- Rôles du manager et du service RH, limites d’intervention
- Le rôle des acteurs de la santé au travail : médecin du travail, CHSCT
- Les possibilités de recours à un intervenant extérieur : psychologue, consultant, coach, médiateur, addictologue…
Méthodes pédagogiques : Alternance d’apports théoriques et méthodologiques, exercices et échanges sur des situations apportées par les participants. Mise en œuvre des apports dans l’intersession. Recueil des attentes individuelles à l’aide d’un questionnaire transmis lors de l’inscription