Présentation

PREREQUIS :

  • Occuper un poste de Responsable de la logistique et des Environnements, Responsable administratif ou technique, Responsable des services généraux, Responsable hébergement & restauration, Econome, Gouvernant.

OBJECTIFS :

  • Acquérir une méthodologie pour réaliser un diagnostic de la fonction « achats » dans un ESSMS et faire des préconisations pertinentes
  • Savoir mettre en œuvre un processus d’achats efficace, préparer et mener une négociation
  • Disposer des éléments indispensables à la mise en œuvre d’une politique d’achats en ESSMS, et de son suivi

Intervenant :  consultant expert

Contenu

 Comprendre les enjeux de la fonction « Achats »

  • Objectif d’un établissement social au niveau achats
  • La fonction Achats. Les gisements de gains possibles aux achats

 Appréhender le travail de l’acheteur 

  • Rôle de l’acheteur, qualité, typologies et compétences
  • Les relations de la fonction achats au sein de l’établissement   
  • Les tâches achats et approvisionnements. Typologie d’achats
  • Le travail en équipe « projet »  
  • Les besoins et sources d’informations de l’acheteur
  • Les étapes de l’achat
  • La connaissance des besoins et des marchés
  • L’analyse du portefeuille achats : abc    
  • L’appel d’offres ou la consultation des fournisseurs
  • La comparaison des offres. La formule de révision des prix
  • La commande : contrat : éléments juridiques essentiels, principales clauses
  • Le contrôle d’exécution de l’achat
  • La mesure de la performance fournisseurs
  • Le tableau de bord des achats  

 Préparer et mener une négociation

  • Les origines de la négociation. Définition
  • Eléments de la préparation : enjeux, contraintes, objectifs
  • Etapes de la négociation
  • Acheteurs & vendeurs : la différence
  • Mieux se connaitre dans la négociation

Gérer sa communication et son stress dans la négociation

  • Déroulement du mécanisme de la communication, gestuelle, PNL
  • Stress et émotions : processus, composantes, actions à mener
  • Apprendre à se connaître en situation de négociation : Que recherchons-nous ? Quels sont les automatismes ? Perception de soi et d’autrui.
  • Recommandations
  • Les règles à respecter
  • Hiérarchisation et priorisation des événements dans le temps

Méthodes pédagogiques : apports théoriques/études de cas

Evaluation : les acquis de la formation seront évalués à l'issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, mise en situation...).

 Comprendre les enjeux de la fonction « Achats »

  • Objectif d’un établissement social au niveau achats
  • La fonction Achats. Les gisements de gains possibles aux achats

 Appréhender le travail de l’acheteur 

  • Rôle de l’acheteur, qualité, typologies et compétences
  • Les relations de la fonction achats au sein de l’établissement   
  • Les tâches achats et approvisionnements. Typologie d’achats
  • Le travail en équipe « projet »  
  • Les besoins et sources d’informations de l’acheteur
  • Les étapes de l’achat
  • La connaissance des besoins et des marchés
  • L’analyse du portefeuille achats : abc    
  • L’appel d’offres ou la consultation des fournisseurs
  • La comparaison des offres. La formule de révision des prix
  • La commande : contrat : éléments juridiques essentiels, principales clauses
  • Le contrôle d’exécution de l’achat
  • La mesure de la performance fournisseurs
  • Le tableau de bord des achats  

 Préparer et mener une négociation

  • Les origines de la négociation. Définition
  • Eléments de la préparation : enjeux, contraintes, objectifs
  • Etapes de la négociation
  • Acheteurs & vendeurs : la différence
  • Mieux se connaitre dans la négociation

Gérer sa communication et son stress dans la négociation

  • Déroulement du mécanisme de la communication, gestuelle, PNL
  • Stress et émotions : processus, composantes, actions à mener
  • Apprendre à se connaître en situation de négociation : Que recherchons-nous ? Quels sont les automatismes ? Perception de soi et d’autrui.
  • Recommandations
  • Les règles à respecter
  • Hiérarchisation et priorisation des événements dans le temps

Méthodes pédagogiques : apports théoriques/études de cas

Evaluation : les acquis de la formation seront évalués à l'issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, mise en situation...).

Modalités pratiques

Durée de la formation : 3,5 jours (3 jours en présentiel, 1/2 jour à distance)

Dates : 16 - 17 Mai - 26 Juin 2024 (+1/2 journée en distanciel) 

Tarif :  855 € TTC

Les journées de formation sont de 7 heures. Des dates pourront être modifiées pour raison pédagogique. Une attestation de formation est délivrée au stagiaire par ENSEIS Management. 
Groupe incluant des stagiaires inscrits en cycle de formation diplômant RLE et cycle court

La formation peut être adaptée aux personnes en situation de handicap en contactant F. Besnard, référente handicap : besnard.frederique@enseis.fr

Publié le 07 juin 2023
Contact et inscription
lyon@enseis.fr 04 72 53 61 80
Siret : 392 694 014 00110

Fiche actualisée le 07 juin 2023
Lieu de la formation
ENSEIS
Etablissement du Rhône
14, rue Berjon - 69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D