08 NOVEMBRE 2016 à 18 h : RENCONTRE CONFERENCE

 RENCONTRE CONFERENCE DU 08 NOVEMBRE 2016

La Responsabilité Sociétale des Organisations 
avec Sandra Bertezene, Professeur Titulaire de la Chaire de Gestion des services de santé du CNAM

 

La Responsabilité Sociétale des Organisations/des Etablissements (RSO / RSE) est à comprendre, au-delà de ses finalités économiques, sociales et environnementales, comme un axe fort de la stratégie de nos associations et un puissant levier de management. Mais que signifie réellement la RSO dans nos associations ? Les associations à vocation sociale sont-elles naturellement plus responsables que les autres ? Quels sont les avantages et les contraintes de ce type de stratégie dans notre environnement de plus en plus complexe ?

Sandra BERTEZENE nous proposera des pistes de compréhension des enjeux de cette démarche RSE ainsi que les grands concepts et outils d'aide à sa mise en place dans nos organisations.

 


 

  RENCONTRE CONFERENCE DU 11 AVRIL 2016

 Piloter l’action sociale sur un territoire / fonctions et méthode d’une collectivité territoriale
 avec Séverine GRUFFAZ, Directrice générale adjointe, Conseil Départemental 38.

Le conseil départemental est « chef de file » de l’action sociale sur son territoire. Quel est le sens de cette notion au moment où chacun appelle de ses vœux un décloisonnement des interventions auprès des personnes en situation de désavantage ?

Comment organiser la fluidité du parcours des personnes, l’équité dans la distribution du service et la qualité des prestations délivrées par les organisations sociales et médico-sociales alors que la demande s’accroît plus vite que la ressource ?

Quel est le regard porté par les collectivités sur les organismes qui mettent en œuvre ces prestations d’intervention sociale et quelles régulations entendent-elles actionner pour conduire leur politique ?

C’est en fait la nature et le contenu des relations entre autorités de planification et de contrôle et associations ou organisations sociales que nous voudrions explorer en compagnie d’une des hautes dirigeantes d’un conseil départemental.

 

Téléchargez le résumé de l'intervention de Séverine GRUFFAZ


 

RENCONTRE CONFERENCE DU 22 FEVRIER 2016

Internet et action sociale.
Echange d’expérience, mise à disposition de ressources,
croisement des connaissances : un modèle d’économie de partage.

L’exemple du site « handiplanet » avec Denis PELSY, Directeur des programmes émergents. Fondation des Amis de l’Atelier.

L’offre sur internet se multiplie à l’infini et son utilisation est maintenant totalement banalisée. Le web contribue à cette économie du partage qui rencontre la philosophie de l’échange que le champ social a toujours valorisé : Internet serait donc ce nouvel espace de déploiement de l’échange des pratiques, à investir, plus sans doute que ce n’est encore le cas dans notre secteur.

Denis PELSY, Directeur des programmes émergents à la Fondation des Amis de l’atelier, a développé handiplanet  http://www.handiplanet-echanges.info/, un site international d’échange et de partage d’expériences sur le handicap mental et psychique.
Au-delà de la présentation de cet instrument numérique, il témoignera des effets concrets d’ouverture, de décloisonnement, de normalisation ainsi que des limites qu’il a pu observer en faisant vivre ce site.


 

RENCONTRE CONFERENCE DU 23 NOVEMBRE 2015

 

SERAFIN-PH : UNE RÉFORME MAJEURE DE LA TARIFICATION DES ESSMS avec Sébastien POMMIER, Directeur général d’association, membre de la Cour Nationale de la Tarification Sanitaire et Sociale, Président de la commission Tarification du GNDA, membre du Groupe Technique National SERAFIN PH.

La réforme de la tarification des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux est en cours. Il s’agit d’adapter cette dernière aux évolutions des politiques publiques et en particulier les « parcours » des Personnes en situation de Handicap.
Ce projet d’envergure, dont les enjeux sont considérables, se donne pour objectif de mettre en œuvre un nouveau dispositif d’allocation de ressources aux institutions concernées. Il doit se décliner en trois phases :
Phase 1 : Construire les outils qui permettront une allocation de ressources rénovée
Phase 2 : Choisir un modèle de tarification et en simuler les impacts
Phase 3 : Déployer le modèle

 

Téléchargez le résumé de l'intervention de Sébastien POMMIER