Présentation

Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Service d'Intervention Sociale, CAFDES, atteste des compétences nécessaires pour conduire l'action d'un ou plusieurs établissement(s) ou service(s) du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire (décret n° 2007-577 du 19 avril 2007) au service de différentes populations : personnes âgées, personnes handicapées, enfance, personnes en difficulté sociale.

La formation CAFDES est sanctionnée par un diplôme national de niveau I, inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et délivré au nom de l’Etat par l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes.

La formation CAFDES : compétences cibles

La formation CAFDES permet d’acquérir les compétences indispensables à la fonction de directeur(trice) d'établissement(s) ou de service(s) du secteur social, médico-social ou sanitaire, autour de 4 grands domaines :

Les populations visées par l'action : La qualité de la prise en charge suppose la connaissance des caractéristiques et des besoins de la population accueillie/accompagnée (personnes âgées, personnes handicapées, enfance, personnes en difficulté sociale) et la capacité à recueillir leur consentement et leur participation à l'action. Cela nécessite de savoir analyser la population, tant en termes statistiques qu'en termes qualitatifs pour identifier les problématiques, qualifier les besoins et attentes spécifiques et ainsi ajuster l'offre aux besoins.

Les politiques publiques et du territoire : Le directeur exerce ses responsabilités dans le respect du cadre législatif et réglementaire et s'inscrit dans les missions d'intérêt général et d'utilité sociale. Ce métier repose également sur une adaptabilité aux évolutions des conditions d'exercice arrêtées par les politiques publiques. En parallèle, la définition du territoire d'intervention sociale et la mise en place de nouvelles formes d'organisation et de partenariat sont devenues incontournables. En cela, la capacité à qualifier les caractéristiques et problèmes spécifiques à un territoire, à les hiérarchiser, à composer avec eux et à élaborer des stratégies et des modes d’organisation innovants, pertinents et agiles est indispensable.

La dimension managériale et gestionnaire de la fonction de direction : Le directeur agit dans un univers complexe qui suppose d'acquérir des capacités techniques mais aussi d'être en mesure de coordonner les actions des professionnels au service de l'usager.
Le directeur doit pouvoir prendre des décisions en situations incertaines, garantir que l'établissement remplit ses obligations en termes de sécurité et de conformité, de qualité de prise en charge et d'éthique. Il est amené à prendre de la distance face à l'instantané et à développer une pensée personnelle à confronter aux différents modèles existants.

La dimension projet : L'identité, les valeurs, l'originalité d'un organisme ainsi que sa structuration s'énoncent dans le projet d'établissement ou de service. Le projet dessine également l'horizon institutionnel qui doit fédérer les individus qui la composent. Le directeur devra donc faire du projet le socle de l'action collective, tout en tenant compte des particularités de l'organisme gestionnaire, de la connaissance de la population, du secteur et de son évolution. C'est également la connaissance du territoire et des offres de services complémentaires qui permettra au directeur d'énoncer les complémentarités des prises en charge et d'établir les réseaux permettant à terme d'améliorer la prise en charge dans une vision réellement inclusive.

La formation CAFDES : structuration

La formation CAFDES s’inscrit dans le cadre des référentiels d’activités, de compétences, de certification et de formation annexés à l’arrêté du 05 juin 2007.
Elle compte :

  • 700 heures de formation théorique réparties dans 4 domaines de formation (DF) structurants (par ordre chronologique de déroulement) : 

Formation théorique

Durée*

DF 4

Expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire

196h

DF 2

Management et gestion des ressources humaines

196h

DF 3

Gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou service

154h

DF 1

Élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service

154h

 * allégement de formation et dispense d’épreuve de certification possibles selon conditions prévues à l’annexe 4 de l’arrêté du 05 juin 2007.

  •  510 heures de formation pratique (stages) référés à 2 des 4 domaines de formation : 

Formation pratique

Durée

DF 4

Expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire

270h

ou 90h *

DF 1

Élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service

240h

ou 85h*


* allégement automatique pour les candidats en situation d'emploi dans le champ de l'action sociale ou médico-sociale ou dans une fonction d'encadrement.  

La formation CAFDES commence chaque année en MAI (le 21/05 en 2019) et se termine fin novembre de l’année N+2 par la soutenance du mémoire. Elle est discontinue pour laisser place en intersessions à l’activité professionnelle, la recherche d’emploi le cas échéant, la réalisation des stages, le travail personnel… Le stagiaire en formation CAFDES est présent en moyenne à l’ARAFDES 2 x 2 à 3 jours consécutifs dans le mois. Des heures de formation à distance (e-learning) permettent d’alléger cette présence et les déplacements associés (cf. ci-après « spécificités pédagogiques »).
Consultez le calendrier de la formation CAFDES (rubrique Documents à télécharger)

 L’obtention du diplôme

La formation CAFDES est jalonnée d’épreuves sur table, d’épreuves orales, d’épreuves de rattrapage potentielles, de dossiers à rendre, d’un mémoire à rédiger (dépôt : mi-septembre de l’année N+2; soutenance : novembre année N+2).

 L’obtention du diplôme CAFDES suppose que le stagiaire ait satisfait à 3 conditions :

  • avoir validé chacun des 4 domaines de formation par une moyenne supérieure ou égale à 10/20 (les notes obtenues aux épreuves d’un même domaine de formation se compensent entre elles et donnent la moyenne du DF) et par les validations binaires le cas échéant
  • avoir remis les attestations de stage qui certifient la réalisation des heures prévues
  • avoir effectué le temps de formation requis pour chaque domaine de formation

 Sur la base de ces éléments, le jury final, présidé par l’EHESP, statue mi-décembre de l’année N+2 sur la délivrance du diplôme CAFDES.

Conditions d'admission et épreuves de sélection

La formation CAFDES est accessible à toute personne en poste ou en recherche d’emploi.

Toutefois, pour accéder à la formation CAFDES, le candidat doit satisfaire à 2 exigences :

1. Remplir au moins l’une des conditions fixées par l’arrêté du 5 juin 2007 pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection

  • Être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau II
  • Être titulaire d'un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d’études supérieures ;
  • Être titulaire d'un diplôme mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et justifier d'une expérience professionnelle d'un an dans une fonction d'encadrement ou de 3 ans dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale ;
  • Être en fonction de directeur d'établissement ou de service dans le champ de l'action sanitaire, sociale ou médico-sociale.

Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré.

2. Réussir les épreuves de sélection

Les épreuves d’admission mentionnées au dernier alinéa de l’article D. 451-13 du code de l’action sociale et des familles, comprennent une épreuve écrite et une épreuve orale.

  • L’épreuve écrite d’une durée de trois heures doit permettre de vérifier les qualités d'expression écrite du candidat, ses capacités d’analyse, de synthèse et son intérêt pour les questions de société.
  • L’épreuve orale d’une durée de trente minutes est destinée à évaluer la manière dont le candidat envisage la fonction de direction, son aptitude et sa motivation à l’exercice de la profession. Elle consiste en un entretien, à partir d’une note rédigée au préalable par le candidat.

Les candidats à la formation CAFDES justifiant d’un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à cinq ans d’études supérieures ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau I sont dispensés de l’épreuve écrite. 

Consultez le Règlement général UNAFORIS relatif à la sélection d’entrée en formation CAFDES (rubrique Documents à télécharger)

 Validité de la sélection : 5 ans à partir de son obtention


Attention : Pour la rentrée en formation CAFDES en MAI 2019, la date limite de dépôt des dossiers d’inscription à la sélection est fixée
au 15 FEVRIER 2019.

Spécificités pédagogiques

Apprendre d’intervenants confirmés et externes

Les intervenants en formation CAFDES sont des professionnels de la fonction de direction d’établissements/services, de la fonction de direction générale d’associations gestionnaires et des consultants experts, tous externes à l’ARAFDES. Ce choix délibéré permet des apports sans cesse actualisés, au fait des réalités du terrain et basés sur des pratiques et retours d’expérience éprouvés.

Se forger un socle commun de références en politiques publiques

Quels sont les fondamentaux que tout cadre de direction et cadre intermédiaire du secteur social et médico-social doit connaître pour se comprendre, travailler ensemble et agir de concert ? C’est à cette question que répondent les 3 jours de formation présentiels proposés en politiques publiques.

Ainsi, que vous suiviez une formation CAFDES, CAFERUIS et RESEG, vous bénéficiez des mêmes apports historiques, systémiques et prospectifs sur le secteur.

S’entraîner à répondre à un appel à projets

Répondre à un appel à projets est une pratique devenue incontournable pour tout cadre d’établissement social et médico-social.

Fort de ce constat, l’ARAFDES propose la session interfilières CAFDES / CAFERUIS / RESEG « Répondre à un appel à projets». Cette session permet aux stagiaires de ces filières répartis en sous-groupes représentatifs des 3 fonctions :

  • de s’entraîner à élaborer une candidature en réponse à un appel à projets émanant d’une autorité de tarification (CD, ARS), en mobilisant les savoirs et les compétences acquis en formation et dans des conditions proches de la réalité (délais contraints, travail pluridisciplinaire et à distance, etc…)
  • à soutenir leur candidature face à un jury dont la composition avoisine celle d’un jury réel : un représentant des familles, un directeur général d’une Association gestionnaire, un représentant des autorités de tarification et un représentant de l’ARAFDES. Le jury évalue chacune des soutenances à partir d’une grille critériée utilisée en situation réelle.
  • d’expérimenter le travail collaboratif, numérique et à distance.

 Cette session de 3 jours est intégrée dans le calendrier des 3 formations.

Découvrez les images de la session interfilière 2016

S’initier au numérique via le e-learning

48 heures de formation sont suivies à distance :

  • 30h de formation en anglais composant l’unité d’enseignement UE 4.4 du DF4.
  • 18h de formation en politiques publiques sur les 60h de cours de l’UE 4.1 du DF4.

Ces heures de formation ont pour avantage d’être réalisées à l’initiative du stagiaire au moment le plus opportun mais sur une période bien déterminée dans le parcours de formation.
Les outils sont simples d’accès et ne demandent pas un équipement particulier outre une connexion internet et un ordinateur.

Ces heures de formation à distance ont pour intérêt pédagogique de consolider les acquis des cours en présentiel, d’apprendre à son propre rythme, de s’expérimenter au travail collaboratif.
Elles permettent également d’optimiser pour partie les frais de déplacement.

Modalités pratiques

Echéancier récapitulatif 

Echéance

Etape

 

15 FEVRIER 2019

Date limite de dépôt du dossier d’inscription aux épreuves de sélection à l’entrée en formation CAFDES

Bulletin d’inscription à l’épreuve de sélection (Rubrique Documents à télécharger)

 

22 Mars 2019
après-midi

27 et 28 Mars 2019

Epreuve de sélection écrite (dans les locaux de l'Arafdes pour les candidats inscrits à l'Arafdes)

Epreuve de sélection orale (LYON)

Mars-Mai 2019

Inscription à la formation

Bulletin d’inscription à la formation (Rubrique Je m'inscris)

20 Mai 2019 - 9h

Rentrée en formation

Octobre 2021

Fin des cours

Novembre-Décembre 2021

Soutenance du mémoire et Jury de diplôme

 

Tarif

 Le coût pédagogique de la formation CAFDES 2019-2021 est de 16 870 € TTC.

En 2019, les frais d’inscription à la sélection sont de 330 € pour les candidats devant se présenter aux 2 épreuves et de 170 € pour les candidats se présentant uniquement à l'épreuve orale.

A noter : Dans l'hypothèse où le candidat ne se présenterait pas à l'entretien de sélection, 70 € seraient gardés par l’ARAFDES pour frais de traitement du dossier. La totalité de la somme sera retenue si le candidat ne prévient pas de sa défection dix jours avant la date prévue pour l'entretien.

La formation CAFDES est modularisable. En conséquence, chacun des 4 domaines de formation peut être suivi séparément.

 Contacts

Pour toute précision complémentaire sur la formation CAFDES et/ou tout échange sur votre projet, vous pouvez contacter Murielle CUTTAT, Directrice Pôle Formations Supérieures à l’ARAFDES : 04 72 53 61 80 ou  contact.

Pour obtenir un devis ou tout autre document nécessaire à la demande de prise en charge de votre formation par votre employeur, l’OPCA, Pôle Emploi,…, vous pouvez contacter Christine LEYNAUD, Assistante Direction Générale ARAFDES :  04 72 53 61 80 ou  contact.

VAE et Post VAE

La validation des acquis de l’expérience - VAE portant sur le CAFDES est instituée par la publication du décret du 19 avril 2007 et de l’arrêté du 5 juin 2007.

A qui s’adresse la VAE relative au CAFDES ?

Pour être candidat à la VAE CAFDES, il est nécessaire :

  • D’exercer ou avoir exercé une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le référentiel d’activités du CAFDES
  • De justifier d’une durée minimum d’activité cumulée d'un an en équivalent temps plein. La période d’activité la plus récente doit avoir été exercée dans les 10 ans précédant le dépôt de la demande.

Ces activités peuvent avoir été exercées dans un champ différent de celui de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale.

Contactez l’EHESP pour demander votre recevabilité à la VAE CAFDES : 
Secrétariat VAE CAFDES. Tel : 02 99 02 27 00. E-mail : vae.cafdes@ehesp.fr

https://www.ehesp.fr/formation/formations-diplomantes/cafdes/vae-cafdes/

L’ARAFDES propose un accompagnement méthodologique à l’écriture du livret 2 et à la présentation au jury VAE pour l’obtention du CAFDES. Il s’adresse aux cadres, directeurs ayant obtenu la recevabilité du livret 1 par l’EHESP.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique ACCOMPAGNEMENT VAE CAFDES 

Post VAE

L’entrée en formation CAFDES est également possible en POST VAE pour les candidats ayant obtenu une validation partielle du jury VAE.

Dans le cas d’une validation partielle, le jury se prononce sur les connaissances, aptitudes et compétences qui doivent faire l’objet d’une évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du certificat CAFDES.

Il est donc possible de choisir :

  • Soit un complément d’expérience professionnelle en vue d’une nouvelle demande de validation des acquis de l’expérience,
  • Soit l’obtention des domaines manquants par la voie de la formation préparant au diplôme. Dans ce cas, le candidat est dispensé des épreuves du diplôme attachées aux compétences déjà validées ainsi que des formations théoriques et pratiques correspondantes.

Vous souhaitez intégrer la formation CAFDES en post-jury VAE, après une validation partielle : contactez l’ARAFDES pour un entretien personnalisé avec la Responsable Pédagogique du CAFDES, Murielle CUTTAT par téléphone : 04.72.53.61.80 ou par mail  contact.

 

Contact et inscription
formation@arafdes.fr 04 72 53 61 80
N° FC 82 69 02357 69
Siret : 350 030 078 00033
Lieu de la formation
ARAFDES - 14, rue Berjon
69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D