Présentation

Cette formation s’adresse aux Cadres en situation de responsabilité fonctionnelle ou managériale : coordinateurs, chefs de service éducatif et administratif, directeurs adjoints, directeurs.

 Le management d’équipe s’organise autour de trois polarités : savoir donner du sens, définir des processus de fonctionnement et déterminer un contenu de travail.

 A l’issue de la formation, chaque participant aura acquis des clefs pour :

  • Organiser et accompagner le travail de son équipe
  • Entretenir avec son équipe des relations positives
  • Fédérer son équipe autour du projet collectif, donner du sens et le relier à sa mission

INTERVENANTE

Christine MARIJNEN, consultante spécialisée dans l’accompagnement individuel et collectif de managers et équipes dirigeantes, formatrice.

Contenu

1 - Comprendre l’évolution du management d’hier à aujourd’hui

  • Le manager et son équipe : la notion de leadership
  • Les clefs pour favoriser la motivation individuelle et collective
  • Les styles sociaux au sein de l’équipe et les besoins induits

2 - Appréhender le fonctionnement en équipe

  • L’intérêt du travail en équipe
  • Les caractéristiques du fonctionnement en équipe

3 - Analyser, optimiser le cadre de travail et le fonctionnement de son équipe

  • Autodiagnostic du fonctionnement de son équipe
  • Préparer et conduire les actions correctives choisies  

4 - Favoriser la cohésion collective

  • Clarifier les missions et rôles des collaborateurs dans l’équipe : intérêt et utilisation des définitions de fonctions
  • Formaliser des règles du jeu pour un bon fonctionnement collectif
  • Fixer des objectifs individuels et collectifs
  • Mobiliser l’équipe autour d’enjeux ou de valeurs communs : utiliser le projet de service/établissement/association comme vecteur de sens

5 - Animer son équipe : la conduite de réunion

  • Connaitre les différents types de réunion et leurs enjeux respectifs
  • Préparer une réunion, conduire une réunion et assurer le suivi d’une réunion
  • Adapter sa technique d’animation aux objectifs poursuivis
  • Reconnaitre les profils types dans une réunion et adopter un comportement adéquat

Méthodes pédagogiques : Cette formation alterne apports théoriques, réflexions, partage d’expériences et entraînements pratiques sur des cas concrets apportés par les participants : fiches de poste, projet de service/établissement.

Mise en œuvre d’un plan d’action pendant l’intersession.

Module complémentaire : Mieux communiquer pour mieux manager – 2 jours

Modalités pratiques

Durée de la formation - 3 jours : 08 et 09 OCTOBRE 2018, 10 DECEMBRE 2018  PLACES DISPONIBLES

Tarif : 840 € TTC

 Les journées de formation sont de 7 heures. Des dates pourront être modifiées pour raisons pédagogiques. Groupe de 4 stagiaires minimum, 12 maximum.

Une attestation de formation est délivrée au stagiaire par l’ARAFDES

Contact et inscription
formation@arafdes.fr 04 72 53 61 80
N° FC 82 69 02357 69
Siret : 350 030 078 00033
Lieu de la formation
ARAFDES - 14, rue Berjon
69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D