Présentation

PREREQUIS :

  • Occuper un poste de directeur/trice de pôle, siège ou d'établissement, directeur/trice adjoint, chef/ffe de service.
  • Etre en situation d'encadrement d'équipe avec une responsabilité hiérarchique. 
    (les profils des candidats ayant des responsabilités fonctionnelles non hiérarchiques seront étudiés individuellement pour intégrer la formation)

OBJECTIFS : 

  • Identifier les caractéristiques des principaux types de personnalités dites « difficiles » et comprendre leur fonctionnement
  • Identifier les sources de difficulté liées au collaborateur, au mode de management, au fonctionnement d’équipe, à l’organisation
  • Disposer de nouvelles clés de compréhension et d’action pour gérer et accompagner une personnalité « difficile »

IntervenantNicolas MAIGROT, consultant en management et RH, formateur et coach

Contenu

Aborder autrement les problématiques comportementales qui mettent le management et les équipes en difficulté 

1 - Comprendre les caractéristiques des principaux types de personnalités difficiles

  • Qu’est-ce qu’une personnalité difficile ? Où positionner la frontière entre comportements problématiques et pathologiques ?
  • Comprendre les principaux types de personnalités difficiles : personnalités manipulatrices, caractérielles, agressives, rigides, instables, « parano » …  

2 - Gérer les personnalités difficiles

  • Gérer ses propres traits de personnalité en fonction de son interlocuteur, repérer ses limites personnelles
  • Ajuster sa posture et son implication relationnelle, poser des limites, se protéger
  • Adapter sa communication : que faire et ne pas faire, que dire et ne pas dire
  • Intervenir face à une situation délicate ou explosive : principes méthodologiques

3 - Agir sur les facteurs organisationnels et groupaux

  • Personnalités difficiles et risques psychosociaux
  • Comprendre le « rôle » joué par une personnalité difficile dans la dynamique de groupe, limiter l’impact négatif de son comportement sur les relations d’équipe
  • Réguler un conflit impliquant une personnalité difficile : principes méthodologiques 

4 - Accompagner les personnalités difficiles, acteurs et limites

  • Rôles du manager et du service RH, limites d’intervention
  • Le rôle des acteurs de la santé au travail : médecin du travail, CHSCT
  • Les possibilités de recours à un intervenant extérieur : psychologue, consultant, coach, médiateur, addictologue…

Méthodes pédagogiques : Alternance d’apports théoriques et méthodologiques, exercices et échanges sur des situations apportées par les participants. Mise en œuvre des apports dans l’intersession. Recueil des attentes individuelles à l’aide d’un questionnaire transmis lors de l’inscription

Aborder autrement les problématiques comportementales qui mettent le management et les équipes en difficulté 

1 - Comprendre les caractéristiques des principaux types de personnalités difficiles

  • Qu’est-ce qu’une personnalité difficile ? Où positionner la frontière entre comportements problématiques et pathologiques ?
  • Comprendre les principaux types de personnalités difficiles : personnalités manipulatrices, caractérielles, agressives, rigides, instables, « parano » …  

2 - Gérer les personnalités difficiles

  • Gérer ses propres traits de personnalité en fonction de son interlocuteur, repérer ses limites personnelles
  • Ajuster sa posture et son implication relationnelle, poser des limites, se protéger
  • Adapter sa communication : que faire et ne pas faire, que dire et ne pas dire
  • Intervenir face à une situation délicate ou explosive : principes méthodologiques

3 - Agir sur les facteurs organisationnels et groupaux

  • Personnalités difficiles et risques psychosociaux
  • Comprendre le « rôle » joué par une personnalité difficile dans la dynamique de groupe, limiter l’impact négatif de son comportement sur les relations d’équipe
  • Réguler un conflit impliquant une personnalité difficile : principes méthodologiques 

4 - Accompagner les personnalités difficiles, acteurs et limites

  • Rôles du manager et du service RH, limites d’intervention
  • Le rôle des acteurs de la santé au travail : médecin du travail, CHSCT
  • Les possibilités de recours à un intervenant extérieur : psychologue, consultant, coach, médiateur, addictologue…

Méthodes pédagogiques : Alternance d’apports théoriques et méthodologiques, exercices et échanges sur des situations apportées par les participants. Mise en œuvre des apports dans l’intersession. Recueil des attentes individuelles à l’aide d’un questionnaire transmis lors de l’inscription

Modalités pratiques

Durée de la formation : 2 jours - 08 AVRIL et 06 MAI 2021                                                                                     

Tarif : 590 € TTC

Les journées de formation sont de 7h. Des dates peuvent être modifiées pour raison pédagogique.
Groupe de 4 stagiaires minimum, 12 maximum. Une attestation de formation est délivrée au stagiaire par ENSEIS Management.

Publié le 06 mai 2021
Contact et inscription
lyon@enseis.fr 04 72 53 61 80
Siret : 392 694 014 00110

Fiche actualisée le 06 mai 2021
Lieu de la formation
ENSEIS
Etablissement du Rhône
14, rue Berjon - 69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D