Présentation

Cette formation s’adresse aux directeurs de pôle ou d'établissement, chefs de service, DRH, cadres RH.

 A l'issue de ce module, le stagiaire saura : 

  • Identifier les caractéristiques des principaux types de personnalités dites « difficiles » et comprendre leur fonctionnement
  • Identifier les sources de difficulté liées au collaborateur, au mode de management, au fonctionnement d’équipe, à l’organisation
  • Disposer de nouvelles clés de compréhension et d’action pour gérer et accompagner une personnalité « difficile »

IntervenantNicolas MAIGROT, consultant en management et RH, formateur et coach

Contenu

Aborder autrement les problématiques comportementales qui mettent le management et les équipes en difficulté 

1 - Comprendre les caractéristiques des principaux types de personnalités difficiles

  • Qu’est-ce qu’une personnalité difficile ? Où positionner la frontière entre comportements problématiques et pathologiques ?
  • Comprendre les principaux types de personnalités difficiles : personnalités manipulatrices, caractérielles, agressives, rigides, instables, « parano » …  

2 - Gérer les personnalités difficiles

  • Gérer ses propres traits de personnalité en fonction de son interlocuteur, repérer ses limites personnelles
  • Ajuster sa posture et son implication relationnelle, poser des limites, se protéger
  • Adapter sa communication : que faire et ne pas faire, que dire et ne pas dire
  • Intervenir face à une situation délicate ou explosive : principes méthodologiques

3 - Agir sur les facteurs organisationnels et groupaux

  • Personnalités difficiles et risques psychosociaux
  • Comprendre le « rôle » joué par une personnalité difficile dans la dynamique de groupe, limiter l’impact négatif de son comportement sur les relations d’équipe
  • Réguler un conflit impliquant une personnalité difficile : principes méthodologiques 

4 - Accompagner les personnalités difficiles, acteurs et limites

  • Rôles du manager et du service RH, limites d’intervention
  • Le rôle des acteurs de la santé au travail : médecin du travail, CHSCT
  • Les possibilités de recours à un intervenant extérieur : psychologue, consultant, coach, médiateur, addictologue…

Méthodes pédagogiques : Alternance d’apports théoriques et méthodologiques, exercices et échanges sur des situations apportées par les participants. Mise en œuvre des apports dans l’intersession. Recueil des attentes individuelles à l’aide d’un questionnaire transmis lors de l’inscription

Aborder autrement les problématiques comportementales qui mettent le management et les équipes en difficulté 

1 - Comprendre les caractéristiques des principaux types de personnalités difficiles

  • Qu’est-ce qu’une personnalité difficile ? Où positionner la frontière entre comportements problématiques et pathologiques ?
  • Comprendre les principaux types de personnalités difficiles : personnalités manipulatrices, caractérielles, agressives, rigides, instables, « parano » …  

2 - Gérer les personnalités difficiles

  • Gérer ses propres traits de personnalité en fonction de son interlocuteur, repérer ses limites personnelles
  • Ajuster sa posture et son implication relationnelle, poser des limites, se protéger
  • Adapter sa communication : que faire et ne pas faire, que dire et ne pas dire
  • Intervenir face à une situation délicate ou explosive : principes méthodologiques

3 - Agir sur les facteurs organisationnels et groupaux

  • Personnalités difficiles et risques psychosociaux
  • Comprendre le « rôle » joué par une personnalité difficile dans la dynamique de groupe, limiter l’impact négatif de son comportement sur les relations d’équipe
  • Réguler un conflit impliquant une personnalité difficile : principes méthodologiques 

4 - Accompagner les personnalités difficiles, acteurs et limites

  • Rôles du manager et du service RH, limites d’intervention
  • Le rôle des acteurs de la santé au travail : médecin du travail, CHSCT
  • Les possibilités de recours à un intervenant extérieur : psychologue, consultant, coach, médiateur, addictologue…

Méthodes pédagogiques : Alternance d’apports théoriques et méthodologiques, exercices et échanges sur des situations apportées par les participants. Mise en œuvre des apports dans l’intersession. Recueil des attentes individuelles à l’aide d’un questionnaire transmis lors de l’inscription

Modalités pratiques

Durée de la formation : 2 jours, 25 SEPTEMBRE et 25 OCTOBRE 2018     PLACES DISPONIBLES

Tarif : 590 € TTC

 Les journées de formation sont de 7h. Des dates peuvent être modifiées pour raison pédagogique.
Groupe de 4 stagiaires minimum, 12 maximum. Une attestation de formation est délivrée au stagiaire par l’ARAFDES.

Contact et inscription
formation@arafdes.fr 04 72 53 61 80
N° FC 82 69 02357 69
Siret : 350 030 078 00033
Lieu de la formation
ARAFDES - 14, rue Berjon
69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D